Au départ d’Andon-Thorenc, col de Bleine (1439 mètres).

Adresse : 06750 Andon

Itinéraire

Balade accessible à tous (ou presque !), le parcours des crêtes de la montagne de Thorenc peut néanmoins revêtir un visage carrément alpin après une abondante chute de neige suivie d’un fort mistral.

La formation de corniches surplombantes n’est alors pas à exclure et il faudra prendre garde à ne pas défier leur fragile architecture. L’ascension du pic de l’Aiglo, l’un des points hauts de l’Estéron, apportera la satisfaction de dominer les environs, notamment la forêt domaniale de Bleine et l’interminable plaine de Thorenc, quelque 500 m en aval.

Point de vigilance :

Possible risque de corniches sur versant sud en crête, surtout sur les secteurs des antennes, de la citerne et du pic.

• Dénivelée +280 mètres / 280 mètres
  • Durée 2 heures
  • Période conseillée : janvier à mars
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d'avalanches
  • Cartographie : TOP 25 N° 3542 ET

Itinéraire

1. Depuis la stèle du col de Bleine (1 439 m - b.104), suivre vers l’est durant 150 m la piste forestière jusqu’à la balise 105. Laisser cette piste qui forme un virage en épingle à droite au profit du chemin qui s’élève en forêt vers l’est, traverser un replat où se trouve une petite plantation sylvicole, puis monter à travers bois en empruntant une pente douce et régulière jusqu’à un petit collet (1 510 m).
  2. Poursuivre sur une piste, jusqu'à la balise 105a et emprunter ensuite la trace d'un sentier qui s'oriente vers le sud-est et ramène à la ligne de crête pour découvrir les montagnes environnantes avec notamment l’Arpille (1 686 m) au nord-ouest. Continuer vers l’est jusqu’à un mamelon caractéristique (1 582 m) et gagner par le fil de la crête le sommet du pic de l’Aiglo (1 644 m), à mi-chemin des vallées de la Lane et de la Gironde.
  3. Rentrer par le même itinéraire jusqu’au mamelon coté 1 582 m, puis suivre légèrement sur la gauche (ouest) la ligne de crête qui rejoint la piste initiale en passant par un pylône de télécommunications.

De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur- Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, continuer sur la RD 2, jusqu’à la plaine de Thorenc et prendre la RD 5 qui conduit au col de Bleine (parking).