Au départ de Gréolières-les-Neiges, grand parking (1 400 mètres).

Adresse : 06620 Gréolières

Itinéraire

Présentation

La Croix de Verse, cime orientale du Cheiron, reste la seule à n’être pas desservie par une remontée mécanique. C’est dire qu’elle représente à ce titre l’objectif majeur au départ de la station de Gréolières-les-Neiges pour les raquetteurs toujours friands d’espaces vierges.

En limite des communes de Gréolières et Coursegoules, ce sommet ô combien panoramique toise ces deux villages historiques de quelque 600 à 700 m.

Coiffée d'une croix sommitale dont la taille imposante émerge des roches calcaires, le sommet de la croix de Verse offre un point de vue sommital exceptionnel sur les eaux de la Méditerranée qui étincellent au loin sur la ligne d’horizon.

Niveau de difficulté

Randonnée facile

Caractéristiques

  • Dénivelée : +310 mètres / 310 mètres
  • Distance : 8 kilomètres
  • Durée : 2 heures 30
  • Période conseillée : janvier à mars 
  • Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
  • Cartographie : TOP 25 n° 3642 ET

Carte

Itinéraire

  1. Depuis l’extrémité est du grand parking (1 400 m - b.206), s’engager sur une portion de route (b.207), puis par une large trace ascendante en aval des téléskis du Jas et de Jérusalem, gagner un large collet (1 540 m – b.412) à l’aplomb du sommet de Jérusalem.
  2. Attention ! La piste de ski est proche : bien rester sur la trace “raquettes” pour traverser plein est plan des Baumettes jusqu'à rejoindre la balise 411. Descendre pour passer le talweg et continuer à flanc pour contourner par la gauche le petit mamelon (1 611 m) et rejoindre en légère montée la baisse d'Henry ( 1 570 m - b.410).
  3. Monter ensuite en diagonale (sud-est) sur 200 mètres de dénivelée en direction de la crête du Cheiron. La pente douce du départ se fait un peu plus soutenue vers le sommet de la Croix de Verse (1 706 m – b.409) qui peut parfois abriter quelques corniches surplombantes suite à un coup de mistral.
  4. Le retour s’effectue par la crête panoramique jusqu’au col de Jérusalem (ouest) avant la descendre plein nord dans une combe évidente qui ramène juste au-dessous de la balise 411, où l’on retrouve l’itinéraire-aller. Suivre celui-ci jusqu’au point de départ.

Accès routier

De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD 2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre la station de Gréolières-les-Neiges.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.