Randonnée via ferrata - Au départ de Roubion (1300 mètres).

Adresse : 06420 Roubion

Itinéraire

Petite via ferrata à recommander pour une découverte de l’activité ; bien que de peu d’ampleur, l’itinéraire n’est cependant pas à sous-estimer, car la traversée au-dessus de la grotte présente des passages particulièrement aériens.

Le site dans lequel se déroule l’itinéraire est splendide : large panorama sur les sommets alentours, nombreuses aiguilles de calcaire équipées en site d’escalade et vue sur le village de Roubion, véritable nid d’aigle accroché à flanc de falaise.

Il est à noter que la petite station des Buisses située juste en face de la via ferrata propose un large éventail de pistes VTT accessibles par télésiège.

En complément, quelques voies d’escalade, descentes familiales ou autres tracés plus techniques et ludiques à vélo pourront compléter agréablement cette journée dédiée aux activités de pleine nature.

• Verticalité : 2/5

• Altitude maximale : 1460 mètres
  • Cotation : Assez difficile
  • Cartographie : “Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 ET 1:25.000e

Itinéraire

Durée : 1 heure 30

1. Du pied de la falaise (1 420 mètres), gravir un petit mur équipé de barreaux pour rejoindre la grande balme.
  2. Traverser la grotte sur la gauche, descendre légèrement puis s’élever directement sur le côté gauche de la Balma pour franchir un passage plus raide.
  3. Une longue traversée sur la droite avec des passages très aériens dominant la grotte mène à la partie droite de la falaise où la progression devient plus aisée.
  4. Pour finir, un pont de singe de 320 mètres (taille minimum de 1,30 mètre) permet de rejoindre le sentier de retour (1 460 mètres).
  • Conditions d'accès :
    • Redevance d’accès obligatoire.
    • Tickets en venteà la maison du four communal avec location de matériel possible (entrée du village). Ouverture de 10 heures à midi et de 14 heures à 17 heures tous les jours en juillet-août,  mais seulement les samedi et dimanche en dehors de cette période.
  • Période conseillée : De mai à septembre. Fermeture annuelle de début octobre à fin avril.
  • Équipement personnel : casque, baudrier, longes avec absorbeur d’énergie.

Accès routier depuis la côte : 67 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint- Sauveur-sur-Tinée. Continuer par la route du col de la Couillole (RM 30) et atteindre le village de Roubion, point de départ de l’itinéraire.

Accès pédestre : 20 minutes

Du village (1 300 mètres - b.185), remonter une ruelle pavée et continuer par le GR 52A pour atteindre un panneau d’information sur le site d’escalade et la via ferrata. Quitter le GR pour s’élever à droite par un tracé pentu menant au pied de la Balma Négra (balme noire), point de départ de la via ferrata (1 420 mètres ).

Retour pédestre : 15 minutes

A l’arrivée du pont de singe, rejoindre un collet et suivre une sente qui ramène rapidement au point de départ de la via ferrata. Par l’itinéraire-aller, regagner le village de Roubion.