Randonnée via ferrata - Au départ de Puget-Théniers, parking de la via ferrata (410 mètres).

Adresse : 06260 Puget-Théniers

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Cet élégant itinéraire au tracé évident remonte une grande lame de calcaire inclinée pour finir au sommet de superbes aiguilles jusqu’alors inaccessibles et méconnues.

C’est probablement par similitude avec les formes élancées des demoiselles coiffées présentes en de nombreux vallons des Alpes que l’appellation “demoiselles» a été attribuée à ces formations géologiques particulières.

Le mot “Castagnet” désigne le nom du quartier, lui-même issu de la forêt de châtaigniers séculaires implantée sur un versant gréseux où serpente le sentier de retour.

Dans la clairière d’arrivée de la via, juste derrière le sommet des aiguilles, on découvrira les vestiges d’une ancienne ferme flanquée d’une très belle citerne à eau qui rappelle l’utilisation agricole de ces espaces avant le reboisement effectué au début du siècle dernier.

Niveau de difficulté

  • Verticalité : 3/5
  • Passages athlétiques : 2/5
  • Engagement : 4/5
  • Longueur : 3/5
  • Difficulté : 3/5

Caractéristiques

  • Nature de la roche : Calcaire
  • Exposition générale : Sud
  • Longueur de l'itinéraire : 750 mètres
  • Dénivelée positive : 250 mètres
  • Altitude maximale : 777 mètres
  • Cotation : Difficile
  • Cartographie : “Moyen Var” TOP 25 n° 3641 OT 1:25 000e

Carte

Itinéraire

Durée : 3 heures

Le parcours débute par une grande diagonale à droite au coeur d’une dalle particulièrement lisse offrant peu de répit, mais dont le profil légèrement incliné permet de soulager les avant-bras. On débouche sur une zone de vires arborées suivie de plusieurs ressauts qui mènent au pont himalayen de 30 mètres permettant de franchir le vallon de Castagnet.

La traversée du pont est sans aucun doute le passage obligatoire le plus impressionnant de l’itinéraire. Pour les personnes de petite taille ou les enfants n’ayant pas l’envergure nécessaire à son franchissement, il est possible de le traverser en tyrolienne en fixant sa poulie sur un des câbles porteurs du pont, en se longeant sur l’autre, puis en se tractant avec les bras.

  1. Immédiatement après le pont, un grand pilier très aérien et soutenu d’une centaine de mètres permet de rejoindre l’échine conduisant au sommet. Par le fil de l’arête et un petit crochet versant Nord pour remonter une splendide goulotte ombragée, on gagne le sommet de la première aiguille (777 mètres). Descendre une dizaine de mètres sur l’autre versant pour rejoindre le départ du pont de singe de 35 m dont le franchissement très aérien demande une envergure suffisante. Sinon continuer à descendre pour atteindre le pied de l’aiguille et la clairière d’arrivée.
  2. A la sortie du pont s’élever directement pour gagner le sommet de l’aiguille centrale (776 mètres), point fort du parcours avec une vue panoramique allant des sommets de la Vésubie aux cimes du haut Verdon. Possibilité de la contourner versant Nord par une variante plus athlétique et moins esthétique.
  3. Du sommet, descendre quelques mètres pour trouver la plate-forme de départ de la grande tyrolienne de 85 mètres.
  4. Echappatoire possible vers le bas et la clairière d’arrivée pour ceux qui ne veulent pas l’emprunter.
  5. La tyrolienne mène directement à la dernière aiguille (760 mètres) d’où une brève descente athlétique dépose rapidement dans la clairière d’arrivée (740 mètres), lieu idéal pour une pause pique-nique.
  • Conditions d'accès :
    • Redevance d’accès obligatoire.
    • Tickets en vente et location de matériel possible au pied de la via ferrata (juillet et août) ou au point info de Puget-Théniers (printemps et automne) 
      Renseignements : 06.31.59.02.15 - Courriel - Site internet officiel
  • Période conseillée : du printemps à l’automne. Très souvent, en inter-saisons, on pourra gravir l’itinéraire au soleil avec une température clémente alors que le fond de vallée, resté dans l’ombre, conserve une couche de gelée blanche.
  • Équipement personnel : casque, harnais, longes avec absorbeur d’énergie, poulie, gants.

Accès routier depuis la côte : 58 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu'à Puget-Théniers. A la sortie du village, juste après la gare, s’arrêter à la Maison de Pays pour s’acquitter de la redevance. Continuer sur 500 mètres en direction d’Entrevaux (RD 6202) jusqu’au passage à niveau pour prendre à droite une petite route. Dépasser le stade et garer son véhicule sur un petit parking à gauche, le long de la route 200 mètres après le départ de la piste qui mène à la via ferrata.

Accès pédestre : 15 minutes

Du parking (420 mètres), revenir vers le village et remonter une piste interdite à la circulation automobile jusqu'à la cabane d'accueil (juillet / août) pour atteindre une campagne située au pied des aiguilles. Contourner les prés par la gauche avant de revenir à droite en pied de falaise pour trouver le départ de l’itinéraire (530 mètres).

Retour pédestre : 30 minutes

De la clairière d’arrivée (740 mètres), suivre plein Est un chemin forestier horizontal pour rejoindre le GR 510 à la balise 164. Descendre sur la droite, dépasser la balise 163 et franchir la falaise par un chemin audacieux pour atteindre la balise 162 b. Quitter alors le GR pour prendre à droite un sentier qui descend face aux aiguilles dans un bois de châtaigniers séculaires ; celui-ci ramène à la piste de l’aller par laquelle on regagne le parking de départ.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.