Randonnée via ferrata - Au départ de Tende, place du village (820 mètres).

Cet itinéraire qui remonte en écharpe les hautes falaises calcaires surplombant le village s’articule autour d’un riche patrimoine lié à l’occupation très ancienne des lieux.

La première partie du tracé passe juste sous les ruines du château médiéval perché au sommet d’un bastion rocheux. Ensuite, on passe à la chapelle Saint-Sauveur, probablement une des plus anciennes chapelles des Alpes-Maritimes dont certaines peintures murales remontent au début du XIVe siècle. Plus haut, l’itinéraire traverse la grotte des Hérétiques (ou des protestants) qui servi de lieu de culte et de refuge aux calvinistes au XVIe siècle.

Tout au long du parcours, on domine l’imposant village de Tende dont les toitures de lauze et l’éclat des façades offrent une belle unité architecturale. Depuis la crête sommitale, un large tour d’horizon vers la frontière s’impose avec, tout au fond, la cime du Marguareis, point culminant du plateau karstique homonyme.

• Verticalité : 3/5

• Altitude maximale : 1174 mètres
  • Cotation : Difficile
  • Cartographie : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1 : 25 000e

itinéraire

Durée : 2 heures 30

1. Du point de départ (1 010 mètres), franchir un pont himalayen de 30 mètres pour rejoindre la falaise et s’élever régulièrement en diagonale sur la gauche sur un tracé exposé au vide.
  2. Un court passage déversé mène au premier pont de singe qu’on franchit pour atteindre aussitôt un second.

Echappatoire possible en rejoignant l’itinéraire du château par lequel on redescend aisément au point de départ.

3. Franchir ce pont de singe ainsi qu’un troisième, puis continuer en traversée jusqu’à la plate-forme de départ de la longue tyrolienne de 120 mètres.

Possibilité d’éviter la tyrolienne en empruntant un intéressant tracé alternatif qui passe par une belle passerelle.

4. Négocier la tyrolienne pour atteindre la chapelle Saint-Sauveur (1 130 mètres).

Echappatoire possible par un sentier balisé qui rejoint la balise 68.

5. S’élever sur la crête dominant la chapelle pour rejoindre la plate-forme de départ d’une deuxième tyrolienne (130 mètres), également spectaculaire. Possibilité d’éviter la tyrolienne en la contournant par un sentier depuis la chapelle.
  6. De la plate-forme d’arrivée de la tyrolienne descendre un court ressaut et utiliser un sentier en pied de falaise pour rejoindre le sentier balisé qui descend vers Tende via les balises 68, 67 et 66. La dernière partie de la Via Ferrata depuis l’accès de la grotte des Hérétiques au sommet est actuellement fermée.
  • Conditions d'accès :
    • Redevance d’accès obligatoire.
    • Tickets en vente à l’office de tourisme de Tende.
    • Location de matériel possible sur place dans les magasins de sports.
  • Période conseillée : Du printemps à l’automne.
  • Équipement personnel : casque, harnais, longes avec absorbeur d’énergie, poulie, gants.

Accès routier depuis la côte : 43 kilomètres

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var  par la RM 6202 jusqu'à Plan du Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Stationner sur la place du village.

Accès pédestre : 5 minutes

Du village (500 m), descendre une petite route en rive gauche du Riou sur une centaine de mètres pour arriver au pont de la Cougourdière, point de départ de l’itinéraire.

Retour pédestre : 5 minutes

De la place de l’église, regagner le centre du village par des ruelles pittoresques.