Randonnée via ferrata - Au départ de Caille, parc de La Moulière (1340 mètres).

Adresse : 06750 Caille

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Premier itinéraire de via ferrata sous terre, ce parcours permet d’aborder l’univers de la spéléologie à travers deux avens aménagés du parc de La Moulière.

Situé au pied de la montagne de l’Audibergue, bastion calcaire méridional des Préalpes, le site recèle un groupe important de cavités et présente un relief typique du karst.

C’est dans ces gouffres que le spéléologue niçois Michel Siffre a mené en 1964 et 1969 ses expériences “hors du temps” et ce n’est qu’en 1997 qu’une équipe du Club méditerranéen de spéléologie de Nice a réussi à établir, sous ce vaste lapiaz plus ou moins arboré, la jonction entre l’aven Yvon et celui des Jurassiens, rendant possible l’une des rares traversées souterraines des Alpes-Maritimes.

L’aménagement de la via ferrata reste classique (échelons, échelles, passerelles, câbles), mais la progression s’effectue sous la surveillance du personnel gestionnaire du site. L’équipement individuel sera, pour l’occasion, complété d’une combinaison de protection et d’un éclairage spécifique.

Niveau de difficulté

  • Verticalité : 1/5
  • Passages athlétiques : 1/5
  • Engagement : 2/5
  • Longueur : 2/5
  • Difficulté : 2/5

Caractéristiques

  • Nature de la roche : Calcaire
  • Exposition générale : Souterraine
  • Longueur de l'itinéraire : 380 mètres
  • Dénivelée négative : 40 mètres
  • Altitude maximale : 1390 mètres
  • Cotation : Assez difficile
  • Cartographie : “Haut Estéron” TOP 25 n° 3542 ET 1 : 25 000e

Carte

Itinéraire

Durée : 1 heure 30

  1. L’itinéraire commence par la descente à l’aide de barreaux métalliques du puits d’entrée de 25 mètres de l’aven Yvon ; un petit palier intermédiaire suivi d’une échelle en câble et en bois permet de franchir un dévers et d’atteindre le départ de la galerie du lac.
  2. Ce conduit horizontal de près de 5 mètres de haut est qualifié de fossile, car abandonné par l’eau pour devenir le siège d’un remplissage par l’argile et la calcite. Le parcours en aller-retour de ce couloir spacieux va permettre d’observer, sur le plafond hérissé de concrétions de formes et de tailles variées, les stalactites, qui plongent du haut des voûtes jusqu’à parfois se souder aux stalagmites dressées du sol.
  3. Revenir sur ses pas pour continuer à gauche par une étroiture (ancienne chatière) et sortir dans une salle admirablement concrétionnée. La franchir en hauteur par un pont de singe pour trouver au bout un nouveau resserrement à négocier par un toboggan glissant, la galerie du Jurassic Parc (lieu de jonction entre les deux avens), qui débouche en hauteur sur la grande salle.
  4. Située à quelque quarante mètres de profondeur et haute d’une quinzaine de mètres, cette salle jalonnée par de nombreuses concrétions se traverse sur une passerelle de 30 mètres. A la sortie, remonter quelques mètres pour trouver le passage supérieur qui donne accès à deux petites salles.
  5. Une dernière étroiture (le laminoir) va permettre de se glisser à la base du dernier puits (10 mètres) qu’il faudra cette fois-ci remonter à l’aide de barreaux métalliques pour regagner la surface. La remontée en traversée, difficile et athlétique suivant le niveau des pratiquants, peut être facilitée par l’utilisation d’une échelle qui permet d’accéder à une plate-forme et à la dernière section moins raide avant la sortie.
  • Conditions d'accès :
    • Redevance d’accès obligatoire.
    • Tickets en vente au départ de l'itinéraire.
    • Location de matériel possible sur place.
  • Période conseillée :
    • Juillet et août, tous les jours de 10 heures à 17 heures
    • Juin et septembre, samedi et dimanche de 10 heures à 17 heures
    • Toute l'année sur réservation sauf l'hiver si les chutes de neige sont trop abondantes
  • Équipement personnel : casque avec éclairage, harnais, longes avec absorbeur d’énergie, gants, combinaison de protection.

Accès routier depuis la côte : 62 kilomètres

De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane pour dépasser Saint-Vallier-de- Thiey et Escragnolles. Environ 3 km après le col de Valferrière, bifurquer à droite (RD 79) ; après 1 km, suivre la RD 81 sur 5 km, puis la RD 281 pour atteindre le parc de La Moulière.

Accès pédestre : 15 minutes

Du parking (1 340 m), suivre la route goudronnée (b.168) qui se transforme rapidement en piste (barrière - b.167). Prendre à droite (Nord) le sentier aménagé qui remonte un petit talweg ombragé, passer devant l’aven des Jurassiens et atteindre juste au-dessus l’entrée de l’aven Yvon.

Retour pédestre : 10 minutes

De la sortie de l’aven des Jurassiens, rejoindre le chemin emprunté à l’aller qui ramène à la route goudronnée par laquelle on regagne le parking de départ.

La pratique en nombre de la spéléologie peut modifier l’équilibre naturel existant en ces lieux depuis des millénaires. Toute divagation en dehors de l’itinéraire aménagé est à bannir afin de préserver la qualité du milieu.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.