Adresse : 06450 Lantosque
Présentation de la randonnée
Itinéraire hors du commun qui, au départ de la place du village, descend l’étroit canyon du Riou avant de remonter la partie supérieure des ombreuses gorges de la Vésubie, longtemps considérées comme infranchissables en canoë-kayak. Pour finir, l’itinéraire ramène sur la place de l’église par une somptueuse passerelle de 100 mètres de portée qui ne laissera personne indifférent.
Durant le parcours, on franchira la Vésubie sur un pont naturel constitué par un énorme bloc de grès prisonnier des parois rocheuses et probablement transporté jusque-là lors des dernières glaciations.
De nombreux témoignages du passé s’offrent au regard comme le splendide pont en arches d’un ancien canal qui s’élançait d’une rive à l’autre en un ouvrage audacieux.
Omniprésente, une végétation luxuriante liée à l’humidité et à la pénombre, où les fougères abondent, donne parfois l’impression d’évoluer dans une ambiance tropicale.
Itinéraire
Durée : 3 heures
De la plate-forme de départ, descendre un petit ressaut pour rejoindre le fond du canyon du Riou ; le premier resserrement se franchit tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche avec de nombreuses poutres de bois et passerelles qui assurent la jonction. On arrive à une zone moins encaissée où le cheminement s’effectue sur une courte portion de sentier.
Echappatoire possible en rive droite par le sentier des pêcheurs (0 h 30 au total depuis le départ de la Cougourdière).
- Au niveau d’un verrou, on change de rive grâce à un pont de singe. Le canyon s’encaisse à nouveau et l’on chemine en rive gauche jusqu’à dominer le confluent avec la Vésubie. Une courte descente mène au superbe pont de singe qui traverse devant la cascade finale du Riou pour rejoindre l’énorme bloc coincé en travers des gorges de la Vésubie.
Traverser sur celui-ci pour atteindre la rive gauche de la Vésubie et une belle passerelle par laquelle on regagne la rive droite. Remonter les gorges par une longue traversée passant par de larges baumes aux roches polies jusqu’à une plate-forme en bois, carrefour d’itinéraires.
De ce point, il est possible de rejoindre directement le village par la sortie des jardins. Dans ce cas, l’itinéraire s’élève rapidement en franchissant plusieurs murs assez raides entrecoupés de vires arborées. Deux plates-formes et plusieurs poutres en bois ponctuent cette agréable solution pour raccourcir l’itinéraire (1 h 45 au total depuis le départ de la Cougourdière).
- De la plate-forme, un grand pont de singe mène directement sur l’autre rive. L’itinéraire passe sous le pont de la route départementale et se poursuit par un double pont de singe pour franchir une grande baume et rejoindre la rive droite. La remonter jusqu’au superbe pont en arches du canal pour traverser sous celui-ci par un pont de singe.
L’itinéraire quitte alors les gorges pour s’élever directement sur la falaise du Rivet par un tracé aérien qui mène au départ de la grande passerelle de 100 mètres. A noter la possibilité de rejoindre à gauche une belle plate-forme suspendue, point de départ d’une tyrolienne de 100 mètres qui traverse en direction du village parallèlement à la passerelle.
De la plate-forme de départ de la tyrolienne, il est possible de s’échapper en gravissant un dernier ressaut pour atteindre le sentier du Rivet par lequel on rentre à pied au village en 25 minutes environ.
- La traversée de la grande passerelle, riche en sensations, mène à un dernier ressaut qu’on gravit directement. Une grande échelle de bois permet de sortir sur la place de l’église, point d’arrivée du parcours.
- Conditions d'accès :
- Redevance d’accès obligatoire.
- Tickets en vente sur place.
- Location de matériel possible sur place.
- Période conseillée : du printemps à l’automne. A éviter après une période de pluie, car l’itinéraire garde longtemps l’humidité.
- Équipement personnel : casque, harnais, longes avec absorbeur d’énergie, poulie et gants pour l'option tyrolienne.
Accès routier depuis la côte : 43 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à Plan du Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Stationner sur la place du village.
Accès pédestre : 5 minutes
Du village (500 m), descendre une petite route en rive gauche du Riou sur une centaine de mètres pour arriver au pont de la Cougourdière, point de départ de l’itinéraire.
Retour pédestre : 5 minutes
De la place de l’église, regagner le centre du village par des ruelles pittoresques.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.