Adresse : 06440 Peille
Présentation de la randonnée
Itinéraire particulièrement sportif se déroulant dans les premiers contreforts des Alpes. Très varié, le tracé évolue d’une falaise à l’autre pour offrir des points de vue remarquables sur le village médiéval de Peille et ses toits de tuiles provençales.
Des passages étonnants ponctuent ce parcours méditerranéen comme le franchissement de la route par l’extérieur du tunnel, la traversée d’une grotte pour ressortir par une lucarne ou la remontée d’un surplomb face au vide à l’aide d’un grand filet métallique. Une bonne condition physique est indispensable pour effectuer ce tracé en sécurité, car le franchissement de plusieurs passages surplombants est obligatoire.
De nombreux témoignages d’époques révolues sont encore identifiables sur l’itinéraire comme la grotte murée, ancien abri-refuge dont la première occupation remonte à l’époque néolithique ou, en crête au-dessus du surplomb de la justice, les vestiges d’un gibet utilisé pour pendre les condamnés face au tribunal.
Itinéraire
Durée : 2 heures 30
Le parcours débute par une passerelle de 30 m au-dessus du vallon de Faquin. Quelques ressauts mènent ensuite à un mur en dévers peu commode suivi d’une belle dalle. Une longue traversée aérienne sur la droite conduit à la grande passerelle (35 m) sous laquelle passe le chemin d’accès. Echappatoire possible vers le haut pour rejoindre le village.
Emprunter la passerelle et remonter sur la droite un système de dalles pour arriver au niveau de la route. Un passage surplombant pour franchir le tunnel par l’extérieur nécessite résistance et détermination. A la sortie de ce mur très raide, on débouche sur une belle esplanade propice à une halte.
Echappatoire possible sur la gauche par une sente qui mène directement au parking du cimetière.
Remonter une arête jusqu’à un court pont de singe, le franchir et continuer par une traversée descen - dante qui permet de prendre pied dans une grotte. La traverser pour ressortir par une lucarne et rejoindre une deuxième grotte au pied du filet métallique.
Possibilité d’éviter le passage du filet par une variante à droite moins raide et plus classique.
S’élever directement au-dessus de la grotte en grimpant sur le filet pour franchir le surplomb face au vide. Au sommet de celui-ci, prendre à droite l’itinéraire qui, par une traversée très aérienne, rejoint la variante précédemment citée.
Une option très sportive et technique permet de franchir le grand surplomb situé au-dessus du filet.
- Celui-ci, particulièrement athlétique, s’adresse à des spécialistes bien entraînés. La progression encordée y est vivement recommandée, car une chute en ces lieux pourrait rapidement devenir dramatique à la moindre défaillance de l’équipement de l’usager.
- Après la traversée, ressauts et petits murs conduisent à un nouveau pont de singe qui se franchit face au village.
Une courte ascension mène au départ de la grande tyrolienne de 85 m.
Sortie possible et aisée pour rejoindre le chemin de retour.
- Négocier la tyrolienne et traverser une courte zone d’éboulis pour gagner la jolie dalle de sortie. L’itinéraire se termine au sommet de celle-ci, au niveau d’un large pierrier.
- Conditions d'accès :
- Redevance d’accès obligatoire.
- Tickets en vente dans les commerces (bars) de la rue centrale du village.
- Location de matériel possible sur place.
- Période conseillée : Toute l'année.
- Équipement personnel : casque, harnais, longes avec absorbeur d’énergie, poulie, gants.
Accès routier depuis la côte : 35 kilomètres
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Est jusqu’à La Turbie. Quitte l’autoroute pour rejoindre le centre de La Turbie où l’on prend à gauche la RD 53 par laquelle on rejoint Peille. A l’entrée du village, sous l’église, prendre à droite une petite route (virage en épingle) pour se garer sur le parking du cimetière.
Accès pédestre : 10 minutes
Du parking du cimetière (650 m), revenir par la petite route utilisée à l’aller et couper la départementale pour rejoindre la rue centrale au coeur du village. Gagner le bas du village par des ruelles et continuer par un sentier qui franchit le vallon de Faquin par un bel ouvrage. Traverser sous la grande passerelle et descendre par un chemin escarpé jusqu’au départ de l’itinéraire (520 m).
Retour pédestre : 15 minutes
Remonter l’éboulis de sortie sur une cinquantaine de mètres pour rejoindre un sentier balisé qui ramène directement au parking du cimetière.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.