Randonnées Via Ferrata

Sécurité - Prévention

Prenez connaissance des règles de sécurité et de prévention avant votre départ.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

ATTENTION !

Il faut avant tout parcours de via ferrata vérifier l’autonomie du groupe, s’assurer que chacun sait utiliser correctement le matériel et contrôler la fiabilité de l’équipement. Consultez impérativement le dernier bulletin météo du répondeur départemental (08 99 71 02 06) pour connaître les conditions météorologiques du moment.

S’assurer que tous les participants sont pourvus du matériel de sécurité individuel en bon état de fonctionnement.

La majorité des accidents a lieu dans des passages ludiques : tyrolienne par ex. Lors de ces passages, il est utile de garder à l’esprit que le moindre incident peut rapidement se transformer en une opération de secours longue et périlleuse en raison des difficultés d’accès aux sites.

Les itinéraires décrits dans ce guide doivent au besoin être interprétés ou modifiés en fonction des conditions climatiques et de la saison. Ces parcours évoluent en pleine nature avec des risques objectifs inhérents à ce type de milieu (orage, foudre, chute de pierres…).

Les dangers liés à la pratique de la via ferrata sont assez évidents pour rappeler que les parcours s’accomplissent sous la responsabilité de l’encadrement (guides et moniteurs diplômés d’État ou bénévoles fédéraux) qui conduit les groupes ou encore sous celle de la personne la plus qualifiée en l’absence de cadres brevetés.