Guide Raquette à neige
Forêt du Boréon
Au départ du Boréon, chalet d’accueil (1480 mètres)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +210 mètres / -210 mètres
- Distance : 5 kilomètres aller-retour
- Durée : 2 heures 30
- Période conseillée : Décembre à mars
- Risque d’avalanche selon conditions : Simple
- Cartographie : TOP 25 n° 3741 OT
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Cette boucle d’initiation se déploie en bordure du centre nordique du Boréon tantôt en le longeant, parfois en le traversant.
Le néophyte trouvera là un terrain de jeu à sa portée qui lui permettra d’évoluer en sécurité sur ce parcours balisé et damé.
Dans ce décor digne du grand nord après les chutes de neige, vous évoluerez en sous-bois avec quelques jolis ouvertures dégageant un magnifique panorama sur quelques-uns des sommets de renom du coeur du Parc national du Mercantour. Au cœur de l'hiver, il peut arriver que les hurlements des meutes de loups du Parc Alpha, situé de l'autre côté du torrent. viennent troubler l'ambiance et la quiétude particulière du massif forestier du Boréon.
Avant de partir vous pourrez tester votre appareil de détection de victime d’avalanche (DVA) dans un parc dédié à cet effet, à proximité du chalet d’accueil.
Point de vigilance :
- Itinéraire situé en domaine sécurisé.
Itinéraire
Du chalet d’accueil du Boréon (1 480 m), emprunter le bord de la piste en direction du parc Alpha.
Laisser à gauche la passerelle piétonne, porte d’accès au centre des loups, etcontinuer le long du torrent sous les pistes de ski fond pour rejoindre le parking inférieur du Boréon.
Continuer plein nord entre la piste (b.419) et le torrent pour atteindre bientôt le GR® 52. Un petit raidillon vous conduit à la balise 421 en laissant à gauche l’itinéraire menant au refuge de la Cougourde.
À partir de là, le circuit se déroule dans un sous-bois plus fermé, (bien suivre le balisage spécifique raquette) pour rejoindre le début de la piste dite de “la 1800” point haut du parcours offrant un point de vue, sur le massif du Pélago.
Descendre en coupant les lacets de la piste, pour passer à proximité des vacheries en laissant sur la gauche le bâtiment qui propose un
point chaud au milieu des pistes.
Poursuivre la descente en traversant à nouveau deux pistes puis rejoindre l’itinéraire emprunté à la montée. Respecter le balisage du circuit raquette pour ne pas évoluer sur les tracés des pistes de ski de fond.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin-Vésubie.
Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et stationner au parking du chalet d’accueil
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.