
Randoxygène
randoxygene.departement06.fr
Installer l'application
randoxygene.departement06.fr
Publié le - Mis à jour le
Adresse : 06420 La Colmiane
Première via ferrata des Alpes-Maritimes, cet itinéraire a connu un succès légitime dès son ouverture au public : particulièrement varié, il évolue dans un vaste et complexe versant où alternent bois de pins, falaises et tours rocheuses.
Plusieurs passages, novateurs lors de la construction, ont marqué les esprits comme la passerelle suspendue entre les aiguillettes ou l’échelle face au vide au sommet de la balme. L’un des attraits de ce parcours réside dans l’ascension du Baus de la Frema (2 246 m), point de vue remarquable sur l’ensemble du massif du Mercantour.
Le parcours en crête sur la partie haute du tracé présente d’étonnantes formations géologiques comme l’arête des Calanques nommée ainsi pour sa similitude avec certains itinéraires d’escalade du littoral méditerranéen.
Pour les moins sportifs ou en cas de météo incertaine, il est possible d’écourter le parcours en rejoignant le sentier de descente en de nombreux points.
Durée : 4 heures 30
Le départ de l’itinéraire s’effectue en descente par une alternance de passages rocheux câblés et de portions de sentier pour atteindre le point bas du tracé après être passé sous une arche (1 680 mètres).
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à la Mescla. Bifurquer à droite par la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à La Bolinette. Peu après, prendre à droite la RM 2565 pour remonter le Valdeblore jusqu’à La Colmiane. Du col Saint-Martin, prendre la petite route menant à l’école des neiges et continuer par une piste carrossable en partie revêtue pour atteindre le parking de la via ferrata.
Du parking (1 750 mètres), suivre le sentier balisé qui mène rapidement au pas du chamois, point de départ de l’itinéraire.
Du sommet (2 246 mètres), descendre les pelouses sommitales par un sentier balisé versant Est et bifurquer à droite pour rejoindre le versant Sud où le sentier évolue entre zones rocheuses, bois de pins et éboulis (ne pas couper les virages, merci).
On tangente plusieurs fois l’itinéraire de montée et ses nombreuses échappatoires avant de regagner le parking de départ (1 750 mètres).
Tickets vendus aux caisses des remontées mécaniques La Colmiane ou sur site web www.colmiane.com.
Location de matériel chez Ferrat sports uniquement sur réservation 04.93.02.80.56
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.