Adresse : 06430 La Brigue
Présentation de la randonnée
Orienté plein Sud, face au village de La Brigue, cet itinéraire à vocation sportive traverse les larges falaises tourmentées issues du mont Chaberta. Un minimum de condition physique est requis pour apprécier ce joli parcours qui évolue sur de belles dalles grises au profil vertical, en bordure de zones surplombantes de couleur ocre parsemées de nombreuses grottes.
La grande tyrolienne située à mi-parcours fut la première en France à être installée sur une via ferrata. Depuis, cet agrès particulièrement ludique qui nécessite une technique adéquate s’est rapidement développé et se retrouve aujourd’hui présent sur bon nombre d’itinéraires.
En pied de falaise, bien abrité, on peut encore observer l’ancien vignoble brigasque dominant les jardins fertiles situés en bordure de la Lévensa. Sur l’autre rive, le village médiéval s’offre au regard durant toute l’ascension. Toitures de lauze, église, ruelles, ancien château et ruchers constituent les éléments les plus visibles d’un riche patrimoine.
Itinéraire
Durée : 2 heures 30
- Dès le départ, l’itinéraire s’élève d’une façon un peu athlétique à droite d’une zone surplombante avant de traverser sur la gauche une dalle toujours aussi raide et aérienne.
- La progression verticale continue pour arriver au premier pont de singe qui enjambe un des nombreux couloirs qui rayent la paroi.
Toujours dans la continuité, le tracé se redresse fortement pour gravir un bel éperon vertical qui, sans être athlétique, est continuellement physique. On atteint une large vire avant de franchir un dernier ressaut sur le fil pour sortir à la plate-forme de départ de la tyrolienne de 120 m.
Possibilité d’éviter la tyrolienne par une sente ou de quitter l’itinéraire en rejoignant le pied de la falaise.
- Négocier la tyrolienne pour prendre pied sur le secteur suivant.
- Poursuivre par une longue traversée à gauche qui coupe une belle dalle ocre et grise aux sculptures acérées.
- Continuer par une succession de ponts de singe (6 au total) qui permettent de franchir des couloirs encaissés et offrent aux ferratistes des longueurs et des ambiances variées.
- Le dernier, le plus long et le plus spectaculaire (30 m), se franchit à l’inverse des précédents, tout simplement face au vide pour atteindre une large terrasse. Une courte marche, qu’il faudra négocier toujours longé au câble, mène à une dépression.
- Commencer à descendre jusqu’à rejoindre une deuxième baume, aux couleurs orangées, qui marque la fin du parcours.
- Longer le pied de falaise et prendre le sentier de retour qui ramène sur la route.
- Conditions d'accès :
- Redevance d’accès obligatoire.
- Tickets en vente à l’office de tourisme ou à la mairie de La Brigue.
- Location de matériel possible sur place.
- Période conseillée : du printemps à l’automne.
- Équipement personnel : casque, harnais, longes avec absorbeur d’énergie, poulie, gants.
Accès routier depuis la côte : 59 kilomètres
De Menton, suivre l’A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil et Fontan. A la sortie de Saint-Dalmas-de-Tende, bifurquer à droite pour rejoindre La Brigue par la RD 43.
Accès pédestre : 20 minutes
De la place (770 m), franchir le portail, traverser le vallon de la Lévensa sur une passerelle et s’élever par un sentier pentu entre les vignes pour atteindre le départ de l’itinéraire (840 m).
Retour pédestre : 15 minutes
Descendre par un sentier balisé en respectant les parcelles privées jusqu’à la route qui longe la Lévensa pour regagner le centre du village.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.