Vallée dépourvue de station de ski, la Vésubie recèle pourtant les cimes majeures du Mercantour avec notamment la série des “3 000” entourant le mont Gélas (3 143 m).

Au cœur du Mercantour

Un relief charpenté, des altitudes élevées, une faune sauvage remarquable ont contribué à sa notoriété, en faisant le berceau de l’alpinisme dans les Alpes-Maritimes.

Cette tradition montagnarde ne s’est pas démentie depuis un siècle et si l’été accueille une foule très nombreuse de touristes, l’hiver offre aux randonneurs un visage plus confidentiel.

Quiétude des forêts épaisses des hauts vallons du Boréon ou de Fenestre, mélézin clairsemé de Salèse, versants abrupts de la Gordolasque dessinent un cadre authentiquement alpin dont ces quelques parcours permettent de dévoiler les charmes, raquettes aux pieds.

Bien sûr, le contexte suggère une modestie compréhensible dans le choix des objectifs et on prêtera toute l’attention voulue aux conditions nivologiques de ce massif emblématique des Alpes du Sud justement surnommé la “Suisse niçoise”.

Situation géographique des randonnées raquettes du secteur Vésubie-Valdeblore

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

A noter : Cette carte situe les randonnées dans le département à titre indicatif et de manière approximative. Elle n'a pas pour but de géolocaliser précisément les emplacements des balises de départ des randonnées.