Début de l'Arc alpin
C’est le début de l’Arc alpin qui achèvera sa longue courbure quelque 1 200 km plus loin, à l’Est de l’Europe, du côté de Vienne.
Déjà le Parc national du Mercantour protège faune et flore, forêts et pâturages : vallons obscurs et plateaux ensoleillés se succèdent en remontant vers l’Authion, Castérino ou le col de Tende, tandis que les gravures rupestres des Merveilles hibernent paisiblement sous leur épais manteau protecteur.
Loin des stations de ski aux pistes saturées, les vallées de la Bévéra et de la Roya dessinent alors un espace où la randonnée en raquettes occupe un rang privilégié, se jouant des reliefs malicieux où bois, rochers et pentes escarpées compliquent la progression hivernale des hommes et des animaux.
On y évoluera dans des paysages immenses où l’hiver renforce la sensation d’isolement, car les pistes stratégiques, pastorales ou forestières, devenues impraticables pour les véhicules, n’assurent plus leur rôle de desserte locale en effaçant les marches d’approche.
Situation géographique des randonnées raquettes du secteur Roya - Bévéra
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.