Guide Raquette à neige
Tête de la Lave
Au départ du vallon de Fenestre, pont du Devensé (1640 mètres)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +770 mètres / -770 mètres
- Distance : 8 kilomètres
- Durée : 4 heures 30
- Période conseillée : Mai
- Risque d’avalanche selon conditions : Simple
- Cartographie : TOP 25 n° 3741 OT
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Ce magnifique parcours de crêtes au coeur des prestigieux vallons de Fenestre et de la Gordolasque offre un très ample panorama sur toute la haute Vésubie grâce à l’ascension aérienne du large épaulements(2 375 m) et de la tête de la Lave.
L’accès à petite croupe du Cavalon peut se révéler délicat et nécessite une prudence de mise lorsqu’on affronte une pente un peu plus soutenue et uniforme comme celle-ci. L’ambiance printanière sied aux vastes espaces de la combe de Prals qui scintille alors de mille feux sous le soleil déjà ardent, tandis que la neige durcie par le gel nocturne favorise la progression matinale.
Points de vigilance :
- Le vallon de Prals peut être exposé à des coulées en milieu boisé (mélèze), se méfier en particulier en cas de retour tardif dans l’après midi.
- Néanmoins, en fin de saison ces versants sont fréquemment peu enneigés.
- A la montée, avant l’épaule côtée 2222 m, traversée d’une courte pente raide (glissade, avalanches possible si chute de neige récente ou gros redoux),
- L’épaule entre la Tête de Cinant et la Tete de la la Lave peut présenter un risque de glissade en neige dure.
Itinéraire
Du parking de la Pointe (en limite du Parc national du Mercantour), remonter la route jusqu’à b.353. Progresser dans la forêt d’épicéas et de sapins jusqu’à b.354 et amorcer une descente en direction du vallon de Prals (b.362).
Le remonter jusqu’au Plan de Prals (2050 m – b.363) en faisant attention aux coulées venues du Mont Caval.
Prendre en légère montée les croupes centrales en direction de la baisse de Prals (2 339 m) dont on doit analyser la stabilité avant de s’y engager ; sortir sur la croupe (2 220 m) et continuer à main gauche pour venir choisir la meilleure trace pour accéder facilement à la petite échancrure de la crête (2 314 m). De là, surtout ne pas chercher à rejoindre la balise 298 sur le versant opposé (risque de glissades sur une forte pente), mais suivre la crête (est) un peu étroite au début mais très sûre, pour atteindre la tête de la Lave (2 375 m). Commencer ensuite la descente (nord-est) par la croupe suivie à l’aller pour rejoindre le replat (2 200 m) ; poursuivre un petit moment en direction du nord avant de s’engager dans un vallonnement évident (vallon de Moussillon) qui part à gauche entre les arbres.
Traverser la clairière en contrebas, en restant bien à gauche et négocier au mieux la pente qui suit pour retrouver à la côte 1 950 m, l’itinéraire d’été. Prendre sa trace évidente qui s’oriente plein nord jusqu’à atteindre la balise 354. De ce point, suivre l’itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le véhicule.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis celle de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin-Vésubie.
Prendre à droite la petite route (RM 94) qui remonte le long du vallon de Fenestre, jusqu’au parking de la pointe, limite du Parc national du Mercantour.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.