Informations, conseils, recommandations & sécurité

Comment découvrir les étapes en dehors d’un support digital ?

Vous préférez une version papier : rapprochez-vous de la mairie concernée ou de l’Office de tourisme de chaque village traversé pour l’obtenir.

Signalétique, cartographie et balisage

Pour faciliter l’orientation, des poteaux de signalétique en bois portant un numéro de référence et des flèches directionnelles équipent l'ensemble des itinéraires pédestres et complètent les cartes IGN TOP 25 « Cannes-Grasse, N°3643ET» et « Estéron-Loup, N°3642ET». Les rectangles de peinture jaune (chemin de petite randonnée) ou blanche et rouge (chemin de grande randonnée) balisent les itinéraires entre les poteaux indicateurs.

Consignes de sécurité

Les étapes de randonnée qui vous sont proposées se déroulent dans un milieu naturel de moyenne montagne soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue dans cet environnement en fonction de ses capacités, sous sa propre responsabilité, en connaissance des risques encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Les descriptifs donnés à titre d’information et ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain.

Recommandations de pratique :

  • Utilisez un équipement adapté au parcours et vérifiez les conditions météorologiques avant le départ ;
  • N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous guider en toute sécurité.

Pour alerter les secours, composez le 112. Mais attention ! En fonction de la couverture GSM, le recours au téléphone portable ne peut être systématique. 

Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

Il s’étend sur 47 communes à l’ouest du département entre mer et montagne. Il a pour objectif de concilier à la fois la préservation, la protection des patrimoines naturel et culturel, et le développement économique et social du territoire préalpin. Respectez ces espaces de proximité, riches en biodiversité et préservés.

Pastoralisme

Vous pouvez être amené à rencontrer un ou plusieurs chiens de protection : contournez largement le troupeau, évitez de le traverser, face au chien arrêtez-vous, restez calme, ne le menacez pas, ne le caressez pas, et si vous avez votre chien de compagnie, ne le prenez jamais dans les bras. Dans tous les cas, quand vous voyez un troupeau, gardez vos distances !

La chasse

Des panneaux provisoires apposés lors des battues (sanglier notamment) préviennent les randonneurs d’un danger particulier sur les itinéraires pédestres de la mi-août (sur le littoral) à décembre. Respectez les règles élémentaires de bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés et se manifester de façon sonore au moindre doute.

Les chenilles processionnaires

En cas de présence de nids ou de procession, éviter de toucher les nids et les chenilles dont les soies peuvent être dangereuses et causer des problèmes sanitaires.