Guide équitation

TransVallées (suite)

Randonnée équestre - Au départ de Pélasque (500 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

Iv fers

Carte de la randonnée

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Consulter la légende de la carte

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Itinéraire

2e jour : Pélasque / Aire Saint-Michel

De Pélasque, reprendre la route (b.21) et continuer en face en direction du hameau du Figaret (b.20, 19, 17, 16), continuer jusqu’au bout de la Route Métropolitaine RM 473 (b.15), puis descendre sur le sentier valléen qu’on suit jusqu’à Utelle (820 m - b.14, 13, 12, 11, 10).

Depuis la place du village (b.8) emprunter le GR 5 en direction du Cros d’Utelle et la RM 2565, via les balises 7, 6, 5 (chapelle Saint-Antoine), 4, 3, 2, 1.

Traverser la Vésubie par l’ancien pont du Cros et remonter par le GR 5 jusqu’à Levens (b.259, 260, 250).

Attention à la circulation lors de la traversée au bas du village (b.261, 284) !

Prendre à droite la route de Saint-Blaise (Route Départementale RD 14), puis à gauche la petite route qui borde le grand Pré.

Récupérer à droite entre les maisons le sentier (GR 5) qui continue plein Sud (b. 285) jusqu’à Sainte-Claire (b.286).

Laisser la Route Départementale RD 19 pour prendre en face une petite route (Sud) jusqu’au quartier de la Lausière ; le GR 5 monte à gauche pour rejoindre un carrefour important, Colla Partida (565 m, réservoir), et suit ensuite la crête pour passer sur le flanc Est du mont Cima et rejoindre Aspremont (500 m).

Du parking, longer la route de Nice (Gairaut) : traverser bientôt celle-ci pour remonter en face (chemin du Campoun) jusqu’à une bifurcation de sentiers.

Prendre à droite le tracé du GR 5 qui s’élève en lacets au-dessus du village et traverse horizontalement sur d’anciennes restanques pour rencontrer la piste des Morgues.

La suivre vers le bas, puis par le sentier longer la crête de Graus pour atteindre les prés de la Vallière.

Le circuit s’achève par un bon sentier qui serpente entre les oliviers jusqu’à la route de l’aire Saint-Michel (350 m), promontoire naturel sur la capitale azuréenne.

NB : prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis Nice.

Accès routier

40 km de Nice.

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var ; prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’au Suquet.

Prendre à gauche la route de Pélasque (RM 373), puis encore à gauche la RM 43 en direction du Figaret et stationner son véhicule.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.