Randonnée Raquettes

Estéron-Loup

Vers janvier-février, une fois l’hiver bien installé sur les hauteurs de Grasse ou de Vence, les vallées du Loup et de l’Estéron revêtent leur blanc manteau, noyant prairies, pâturages et forêts sous cet uniforme immaculé qui leur sied à merveille.

La Provence maritime

Au sortir des profondes entailles des gorges inférieures, on découvrira alors une ambiance nordique digne des Rocheuses canadiennes avec d’immenses plaines blanches, des ubacs ombreux couverts de conifères et des crêtes ensoleillées où la neige balayée par le mistral forme une succession de grandes vagues. Ici et là, l’ocre des villages et des hameaux provençaux colore délicatement le paysage de tons pastel. La vie semble alors s’écouler au ralenti et hormis les stations de Gréolières-les-Neiges et d’Andon-L’Audibergue qui drainent leurs cohortes dominicales, la faune sau vage règne en maître sur les lieux, décorant le territoire d’élégantes arabesques. Grands ongulés (cerfs, chevreuils et chamois), mais aussi sangliers, renards, lièvres, belettes ou écureuils se disputent en effet l’espace qu’ils marquent de leurs empreintes éphémères.

Les randonnées en raquettes fourniront l’occasion de jouer les apprentis trappeurs dans ces vastes contrées où la densité humaine extrêmement faible favorise les rencontres impromptues avec la gent animale.

A noter : Cette carte situe les randonnées dans le département à titre indicatif et de manière approximative. Elle n'a pas pour but de géolocaliser précisément les emplacements des balises de départ des randonnées.

Fiches détaillées des randonnées