Guide clues et canyons
Riou de Pierrefeu
Randonnée clues et canyons - Au départ de Pierrefeu, RD 217 (544 m).
Présentation de la randonnée
Impossible d’imaginer en remontant la route menant au pittoresque vieux village de Pierrefeu que coulent en contrebas les eaux limpides du Riou. Sa descente, où alternent passages techniques et randonnée aquatique, traverse de superbes paysages où vasques généreuses, dalles de calcaire ocre, bosquets de chênes verts et bois de pins forment un univers enchanteur. On restera vigilant dans la partie inférieure, car quelques ressauts tentateurs présentent des réceptions douteuses sur des rochers immergés parfois peu visibles. L’arrivée dans les eaux vertes de l’Estéron sera l’occasion d’une dérive décontractante, juste le temps de parvenir au sentier de retour.
Caractéristiques de la randonnée
Informations générales
- Commune : Pierrefeu
- Période autorisée : 1er avril au 31 octobre - tous les jours
- Période conseillée : Mai à octobre
- Équipement utile : matériel personnel, matériel collectif, cordes : 2 de 30 m, + 1 de secours
- Cartographie : “Vallée de l’Estéron” TOP25 n° 3642 ET 1:25 000e
Fiche signalétique
- Nature de la roche : Calcaire
- Débit de l'eau (étiage): 30 l/s
- Température de l'eau : 16° à 23°
- Bassin versant : 13 km2
- Dénivelée descente : - 170 m
- Longueur du canyon : 2 km
- Cascade maxi : 25 m
- Risque de crue: 2/5
Difficultés
Cotation 2.3.II
Caractère
vertical :
Caractère
aquatique :
Engagement
et Envergure :
Itinéraire
Navette de véhicules : 5 kilomètres
Revenir au carrefour de Pierrefeu et monter en direction du vieux village par la route départementale RD 217 ; laisser son véhicule dans un lacet peu avant l’ancien tennis (possibilité de stationnement).
Accès pédestre : 1 heure
Du lacet, descendre par un bon sentier en lacets jusqu’à ce que celui-ci coupe le Riou de Pierrefeu juste avant le départ de la grande cascade.
Descente du canyon : 3 heures
La descente débute par la première cascade, haute de 25 m ; la négocier en rappel, franchir un court défilé rocheux et continuer dans un environnement plus ouvert où la rivière présente quelques belles vasques. Une zone de marche (échappatoire possible en rive gauche par un canal permettant de rejoindre la RD 17), au niveau d’un énorme bloc rocheux, sous lequel on peut se glisser pour suivre le fil de l’eau, mène à la partie basse de la descente où, après être passé sous le pont de la RD 17, on alterne cascades et vasques jusqu’au confluent avec l’Estéron (230 m).
Retour pédestre : 0 heure 30
Peu avant la jonction avec l’Estéron, prendre en rive gauche le départ d’un sentier balisé en bleu qui remonte pour atteindre le sentier qui rejoint la RD 17 au niveau de la balise 75.
Accès routier
42 km depuis la côte. De Nice, suivre la Route Métropolitaine RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert ; tourner à gauche et gagner Gilette par la Route Départementale RD 17. Continuer en direction de Roquestéron jusqu’au carrefour avec la route de Pierrefeu (RD 217) ; poursuivre vers Roquestéron pendant 1 km (RD 17) et garer son véhicule au niveau de la balise 75.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.