Guide Raquette à neige
Crêtes du Blainon
Au départ de la station d’Auron, parking de Chastellarès (1 650 mètres)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +80 mètres / -540 mètres
- Distance : 4.5 kilomètres
- Durée : 2 heures 30
- Période conseillée : décembre à avril
- Risque d’avalanche selon conditions : Simple
- Cartographie : TOP 25 n° 3639 OT
- Montée par le télésiège du Blainon
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Pour rendre l’objectif beaucoup plus accessible et s'évader en montagne en évitant les départs en bas de la station, la solution peut être d’utiliser les remontées mécaniques en prenant au départ du Chastellarès, le télésiège du Blainon.
Muni d’un forfait acheté sur la place centrale de la station, cette randonnée au départ aérien évolue dans un premier temps, sur la large crête panoramique du Blainon, qui ouvre un point de vue inattendu sur les 3 000 m du chainon frontalier, mais aussi sur les sommets de la rive droite du vallon de Roya (mont Mounier, cime Nègre, Peyre de Vic, mont Molaret et mont Rougnous).
En profitant de la descente, l'univers forestier complète à merveille l’ambiance de la deuxième partie de l'itinéraire, que la densité des conifères semble feutrer des bruits extérieurs.
Points de vigilance :
- Parcours classique, balisé raquette, accès depuis le sommet du télésiège de Blainon,
- Près de la crête, bien suivre le balisage (risque de corniches),
- Le cheminement traverse la combe encaissée du ruisseau de Blainon avec des courtes pentes raides; risque d’avalanches spontanées en situation de grosses chutes de neige ou redoux marqué.
Itinéraire
Depuis le parking de Chastellarès (b.11), gagner le départ du télésiège du Blainon (b.11a) en restant bien sur la gauche de la piste. Du sommet de la remontée mécanique (2 100 m - b.172) prendre à gauche pour descendre la piste du Blainon (en bordure droite) et marcher sur environ 200 mètres pour atteindre la baisse du Colombier (2 070 m).
Quitter la piste et remonter à main droite sur la large crête dominant le vallon de Roya ; passer à proximité du sommet côté 2 103 m et amorcer la descente en suivant toujours avec prudence la trace GPS sur la crête qui peut présenter des risques de corniches. Rentrer peu à peu dans la forêt de mélèzes pour rejoindre le col du Blainon (2 008 m - b.13a) et changer de cap en tournant à main gauche pour traverser une clairière et trouver rapidement la piste du Blainon.
Traverser avec prudence et plonger en aval sur la trace enneigée mais bien visible, d’un sentier en sous-bois qui s’élargit rapidement au gabarit d’une tire à bois. Aboutir aux balises 13 et 13 bis pour couper une seconde fois la piste du Blainon, qu’il faut descendre sur environ 100 mètres, avant de la quitter au profit du tracé estival du GR® (balisage rouge et blanc visible sur quelques troncs).
Passer au belvédère des chamois puis continuer toujours en sous-bois jusqu'à la balise 12a ; bifurquer à gauche pour traverser une combe encaissée (ruisseau du Blainon) qui présente de courtes mais fortes pentes raides exposées aux risques d’avalanches en situation de fortes chutes de neige ou de redoux marqués.
Continuer par un sentier à plat pour déboucher à un collet (b.12) ; descendre sur le côté droit en bordure d'une ancienne piste pour accéder rapidement au départ du télésiège de Blainon. Contourner ce dernier (b.11a) et par une brève remontée retrouver le parking du départ (1 650 m - b.11).
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre en direction de St-Étienne.
Peu avant le village, prendre à gauche la route d’Auron (RM 39) jusqu’à la station et continuer jusqu’au départ des remontées mécaniques (parking inférieur de Chastellarès).
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.