Guide Raquette à neige
Plateau de la Lare
Au départ de Sauze, route du hameau des Moulins (1 300 m)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée: +820 mètres / -820 mètres
- Distance : 9 kilomètres
- Durée : 3 heures 30
- Période conseillée : janvier à mars
- Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
- Cartographie : TOP 25 n° 3540 OT
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Ancien village fortifié dominant le village de Guillaumes, l’accès à Sauze se fait sur le flanc droit du Var par une belle et sinueuse route qui ne compte pas moins de 21 lacets. Ses hameaux, construits à une époque où l’autarcie était de règle, bénéficient d’une situation privilégiée ; disséminés sur des plateaux ensoleillés et fertiles qui valut à la commune d’être le grenier à blé de la région, ils peuvent durant les mois d’hiver s’orner d’une parure hivernale propice à la progression en raquettes.
C’est au bout de la route, que se cache dans un décor magnifique, le hameau des moulins de Sauze, traditionnel point de départ de l’ascension du mont St-Honorat (2 517 m), trop exposé pour une randonnée hivernale, mais début de l’aventure pour la découverte du plateau de la Lare au bout duquel, la Roccia d’Ariel, constitue malgré une altitude modeste, l’un de plus beaux belvédères de la haute vallée du Var.
Au retour de cette balade classique une petite halte patrimoniale au village, ne manquera pas de surprendre le visiteur curieux de rechercher les têtes en relief façonnées sur certaines façades de maisons pour en protéger les occupants.
Points de vigilance :
- Attention (surtout pour les familles avec enfants) ! au départ de bien rester sur la piste les pentes en aval dans les marnes sont raides.
Itinéraire
De la balise 99, en bordure de route du hameau des Moulins, remonter la piste jusqu’au croisement (b.168) ; prendre à droite la piste enneigée qui file sur la croupe en direction du sud-est jusqu’à trouver la balise 84. Poursuivre toujours dans la même direction en restant sous le couvert boisé pour remonter une petite butte ; ne pas s’engager à gauche sur le tracé balisé en jaune pour continuer sur la croupe en alternant les passages boisés et les espaces dénudés.
Par un ample travers tournant à gauche, relativement facile à suivre par l’absence de végétation, viser la bordure opposée du plateau recouvert de neige et la motte de pins qui ceinture le sommet de la Roccia d’Ariel. Remonter légèrement pour traverser la bande d’arbres et sortir dans l’éclaircie sommitale qui marque l’arrivée au sommet (1 619 m).
Redescendre sur ses traces et bifurquer à main droite pour longer en direction du nord, la bordure orientale jusqu’à trouver la balise 83a. Prendre à gauche pour suivre le balisage qui ramène au ravin de la Lare qu’il faut suivre en direction du nord-ouest en passant sous les petites buttes qui le domine à main droite.
En arrivant à un petit élargissement (1 484 m), tirer sur la gauche pour remonter pendant quelques dizaines de mètres le versant, pour recouper l’itinéraire-aller qu'il faut suivre jusqu’au point de départ.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. A la sortie du village prendre à gauche la petite route (RD 76) qui mène à Sauze. Peu avant l’entrée du village, bifurquer à gauche sur la D.176 pour dépasser les hameaux de Villetalle Haute, puis des selves pour se garer sans gêner le long de la route avant le franchissement du vallon.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.