Haut Pays

Balcons des Gorges de Daluis

Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Guillaumes, pont des Roberts (767 mètres)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

• Jour 1
  • Jour 2
    • Dénivelée : +660 mètres / -1200 mètres
    • Durée 5 heures 30 minutes
    • Distance : 13,5 kilomètres

• Période conseillée : Avril à Novembre
  • Réglementation : Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis

Randonnée moyenne

Carte de la randonnée

- Image en taille réelle, .JPG 1,36Mo (fenêtre modale)

Jour 1 et jour 2

Consulter la légende de la carte

- Image en taille réelle, .JPG 538Ko (fenêtre modale)

Véritable mosaïque de couleurs, le circuit des Balcons des Gorges que vous vous apprêtez à découvrir est un tableau aux multiples teintes ; le rouge lie de vin de la pélite (roche locale), le bleu des minéraux qu’elle recèle, le jaune, vert et blanc des nombreux végétaux, et le noir des galeries de mines … Cet itinéraire offre sur tout son parcours, le spectacle saisissant des gorges de Daluis aux parois verticales de pélites rouges remontant à la fin de l’ère primaire (permien). En point d’orgue, le passage sur plusieurs belvédères dont la plupart ont été aménagés en 2021, excepté le plus ancien, celui du point Sublime qui date de 1989. Edifié au cœur du canyon il offre une vue exceptionnelle quelque 300 mètres en contrebas, sur les eaux du Var.

Une grande partie de la randonnée se déroule dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis (RNR), créée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, co-gérée par la Communauté de Communes Alpes d’Azur et la Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce classement a pour but la préservation du patrimoine géologique et minéralogique et le maintien de la biodiversité. Bon nombre de sentiers sur lesquels vous allez cheminer ont été restaurés au cours des trois dernières années par le Département des Alpes-Maritimes ; témoins des activités de nos anciens (exploitation de minerais, travaux agricoles, transhumance, liaisons entre les hameaux isolés ....) ils font partie du patrimoine de la RNR. Aujourd'hui, l’usage de ces viabilités et l’aménagement d’une aire de bivouac sous le col de Roua, permettent aux randonneurs de visiter sur deux jours, les plus beaux sites des Gorges de Daluis.

Itinéraire

Jour 1 :

Du pont des Roberts (767 m - balise 111), remonter vers le sud l’antique voie muletière datant des Romains qui fut très longtemps la principale voie de communication désenclavant Guillaumes et le Val d’Entraunes pour rejoindre Puget-Théniers via le col de Roua. A l’intersection du sentier d’Amen (b.112), rester sur la voie romaine pour atteindre le belvédère des Terres Rouges (1 140 m) situé quelques mètres après le panneau de la RNR des gorges de Daluis, qui marque la porte d’entrée dans les pélites. Continuer à flanc sur l’admirable sentier en corniche à travers un paysage aride qui domine les gorges et le canyon jusqu’à l’entrée de la clue d’Amen (b.115). Descendre vers la passerelle et remonter sur le versant opposé par de larges lacets qui épousent agréablement les faiblesses du versant dénudé. Poursuivre par une traversée de niveau dans le sous-bois pour sortir à nouveau sur une croupe dégarnie qui précède l’arrivée au belvédère de la crête de Cambon. Continuer de niveau (b.140) pour trouver peu après la piste du col de Roua (b.140a) qu’il faut suivre en direction du sud jusqu’à la balise 141a. A l’intersection prendre à gauche le nouveau sentier qui rejoint le campement de Roua, lieu de bivouac aménagé et gardé (source en contrebas).

Jour 2 :

Redescendre sur la piste de Roua et prendre à gauche en direction du col homonyme jusqu’à trouver la balise 141. Bifurquer à gauche pour se diriger plein sud en direction du col de Roua (b.251) ; un rapide crochet au col (b.250) permet de découvrir la vue sur le bassin de la Roudoule. Revenir sur ses pas (b.251) et poursuivre à gauche en traversée au-dessus de la piste jusqu’à la récupérer plus bas (b.109) pour rejoindre, peu avant le hameau du Liouc, le départ du sentier des Varzelles (b.108). Descendre sur la droite dans un sous-bois de pins puis de noisetiers jusqu’à sortir sur une croupe dégarnie. La suivre un moment avant de prendre à droite l’ancien sentier qui utilise astucieusement les faiblesses de la roche pour franchir le vallon du Talon. Remonter en face la rive droite (b.110) et prendre à gauche pour rejoindre la rive gauche du Var et sa nouvelle passerelle suspendue de plus de 60 mètres de long qui traverse le fleuve. La franchir et remonter par le sentier restauré récemment, le versant

Ensoleillé pour venir longer la route départementale et sortir en sécurité peu avant l’aire de Roua (b.4b). Traverser avec prudence la route et prendre le chemin en face (b.4b) qui permet de retrouver un peu plus haut, le sentier valléen (b.4a). Prendre à droite le tracé qui remonte agréablement en balcon au-dessus de la route ; un panneau marque à ce lieu, l’entrée dans la RNR et quelques mètres plus haut, le belvédère des Roubassines apporte aux randonneurs quelques éléments d’informations sur le fleuve Var. Continuer et profiter de la vue sur le pont de Berthéou jusqu’à franchir par la passerelle le vallon homonyme et rattraper en face (b.5) le sentier valléen juste en amont du pont routier de Berthéou.

Partir à gauche et à l’intersection suivante (b.6), bifurquer à droite pour s’engager dans un travers dénudé ou boisé selon les zones et remonter parmi les dalles rouges datant du Permien vers le point de vue du point Sublime (b.7a). Après avoir effectué un aller-retour à cet extraordinaire belvédère sur les gorges de Daluis, continuer à flanc jusqu’à la balise 7, pour ensuite descendre 300 m sur la route de Villeplane (b.8). Prendre à gauche le tracé qui remonte à la balise 9 et suivre (nord) le sentier de droite qui descend en direction du pont de Cante en passant en bordure du belvédère des Falaises où la vue sur le pont de la Mariée est impressionnante.

A la balise 10a, bifurquer à droite pour traverser le versant boisé et sortir sur une croupe; le sentier bordé de pierres fichées permet de gagner le belvédère du pont de la Mariée, ultime aménagement de ce type sur le parcours dominant le pont homonyme. Revenir en arrière en suivant le garde-corps à main gauche qui amène au vertigineux escalier métallique qui plonge en contrebas à flanc de falaise. Descendre avec prudence les 200 marches pour rejoindre les abords de l’ouvrage qui enjambe le Var. Le franchir et suivre enfin vers le nord-ouest l’ancienne voie de tramway pour retrouver le pont des Roberts (b.111).

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) 6202, puis la route départementale (RD) 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) jusqu’au village de Guillaumes. Juste après le pont, prendre à droite (RD 29) pour garer son véhicule sur le parking le long de la rivière Tuébi.

En pratique :

• L’itinéraire évolue dans la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis,
  • Pour suivre l’itinéraire, des logos représentant le Maillot des pélites, un des escargots endémiques du secteur, sont apposés sur les flèches directionnelles de la signalétique,
  • Prévoir suffisamment d’eau pour les 2 jours de marche ou des pastilles de désinfection de l’eau, ou une gourde avec filtre,
  • Pour le campement de Roua une réservation est obligatoire toute l’année (voir QR code plus bas).
  • Pour le campement de Roua, une réservation est obligatoire toute l’année. Réservez sur : https://www.gorgesdedaluis.fr

Pour plus d’informations :

Contactez les offices du tourisme de

• Valberg : 04.93.23.24.25
  • Guillaumes : 04.93.05.50.13

Ou sur :

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

L'orientation

Savoir s’orienter, se repérer, constitue en montagne l’exigence première. Lire une carte au 1:25.000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre doivent paraître des gestes aussi naturels et évidents que marcher. La complexité du relief du haut pays avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier au mieux la signalétique départementale numérotée. Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo. Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du randonneur en altitude.

L'enneigement

Persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, il se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest. Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas. Aussi crampons et piolet sont-ils des instruments souvent utiles en début d’été.

La météo

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

MÉTÉO MONTAGNE : 08.99.71.02.06

La cartographie

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1:25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard. La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement et leur personnalisation rendent leur usage incontournable. Trois d’entre elles (vallée de la Vésubie, haute Tinée, moyenne Tinée) concernent le guide Randoxygène Trail.

Le pastoralisme

• Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! Depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez vos distances.

La chasse

Activité ancestrale très prisée des autochtones, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer de septembre à décembre les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute... Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues (sanglier notamment) préviennent les randonneurs d’un danger particulier sur les itinéraires pédestres.

Les chenilles processionnaires

En cas de présence de nids ou de processions, particulièrement entre l’automne et l’hiver, éviter de cheminer sur les itinéraires infestés. Dans tous les cas, ne toucher ni les nids, ni les chenilles dont les soies urticantes peuvent être dangereuses et causer des problèmes sanitaires.

Avertissement

Les guides randoxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain. Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.

Fiche PDF de la randonnée

À la une

Balcons des Gorges de Daluis

Publié le

Télécharger et consulter la fiche PDF de la randonnée.