Guide Raquette à neige

Cime de Voya

Au départ de la route du col des Champs, parking (1 580 m)

Caractéristiques de la randonnée

Niveau de difficulté

Randonnée moyenne

Carte de la randonnée

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Présentation de la randonnée

En remontant la haute vallée du Var, dont les eaux tumultueuses s’engouffrent dans les gorges de Daluis, la route vous donnera l’occasion d’admirer la remarquable variété de paysages géologiques qu’affiche un relief tourmenté, peu propice à la randonnée en raquettes. Les pélites rouges des célèbres et impressionnantes gorges, les couleurs claires des calcaires dolomitiques entourant l’ancien château de Guillaumes et les marnes noires qui ceinturent Saint-Martin-d’Entraunes préparent à la découverte plus haut en altitude, d’une ambiance plus montagnarde.

Les belles forêts de mélèzes de l’étage subalpin, cèdent brutalement la place aux vastes champs de neige qui recouvrent les alpages dénudés, et accentuent le contraste avec les imposantes et austères cimes rocheuses du chaînon Pelens, Fréma et Dent de lièvre.

Au printemps, la route du col des Champs nettoyée de la neige qui l’obstrue, permet un accès commode au départ de pour réaliser ce magnifique parcours proche de, l’ancien chemin reliant Colmars-les-Alpes au Val d’Entraunes, axe de communication ancestral, émaillé de points de vue inhabituels sur la haute vallée du Var.

Points de vigilance :

  • Après le passage de la première croupe (secteur du Bois Vert), pentes raides au-dessus, un risque de petites plaques est possible.
  • La suite de l’itinéraire peut exposer le randonneur à des pièges de terrains, voire à des avalanches venant des pentes dominantes latéralement (à l’ouest de Roccias). En partie haute, bien suivre une petite échine qui domine le ravin de Voya.

Itinéraire

Depuis le téléski du Pas, suivre la route fermée qui monte au col des Champs, et rejoindre le premier virage en épingle. Négliger alors la départementale pour suivre (Nord) la trace d’une piste forestière qui part en direction du Bois Vert ; prudence par gros enneigement juste après le passage de la croupe (b.245), lors de la traversée par la piste enneigée du versant nord qui peut, après de fortes précipitations neigeuses, se révéler délicat par les talus qui la domine.

Peu après (balise 246 parfois visible), poursuivre en descendant (nord-ouest) sur un versant doux pour atteindre le ravin des Rinières qu’il faut remonter un petit moment pour trouver le bon passage pour le franchir (1 630 m). Traverser à flanc sur l’autre rive jusqu’à accéder à un petit plateau ; prendre à gauche pour remonter sur son bord sans se rapprocher des pentes qui descendent des Rinières. Le tracé s’oriente naturellement sur la droite et domine la confluence avec le ravin de Voya ; descendre à cet endroit pour traverser et remonter (nord-ouest) sur la large croupe qui borde le vallon où poussent encore les derniers arbres.

Un petit raidillon marque simultanément les traversées de la route juste sous la cabane de Voya. Gagner facilement ce bâtiment pastoral (1 890 m) et emprunter juste derrière l’épaulement qui remonte régulièrement (nord-ouest) sur un versant très doux en dominant le tracé de la route en contrebas. Le passage à la cabane de Voya (abris ouvert) précède l’arrivée vers un petit collet (b. 249a) donnant accès (est) à la débonnaire cime de Voya (2 095 m) en se tenant sur la gauche de la croupe pour éviter de s’exposer à de fortes pentes. Retour par le même itinéraire en évitant la route qui peut selon les conditions nivologiques, se révéler délicate et exposée aux coulées de neige issues du cirque du Clot de l’Aï.

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes et St-Martin-d’Entraunes. À la sortie du village, prendre à gauche la route qui mène au col des Champs (RD 78) et à la station de Val Pelens ; au printemps il est possible de dépasser l’auberge et de se garer dans la première épingle.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Les précautions indispensables

Mieux vaut prévenir …

En terrain alpin, une balade en raquettes ne s’improvise pas. Afin de prévenir au mieux le risque d’avalanche, il est nécessaire d’adopter quelques règles essentielles de sécurité. 

A faire avant la randonnée :

  • Se former à la pratique de la randonnée à raquettes en sécurité et au secours en avalanche.
  • S’informer sur les conditions météorologiques prévues (Météo-France, sites Internet spécialisés, connaissances personnelles, professionnels de la montagne, etc.) 
  • Consulter et analyser le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche du massif (bulletin quotidien de décembre à mai). Considérer qu’en risque « fort » (4) et « très fort » (5), des avalanches peuvent atteindre les zones planes. A partir du niveau de risque « marqué » (3), des déclenchements de plaque à distance, à partir de zones peu pentues, sont possibles. Les BRA sont disponibles sur le site de Météo-France.
  • S’assurer de la condition physique, du niveau technique des participants et de l’homogénéité du groupe. Ne jamais partir seul ou en surnombre : un groupe de 3 à 5 personnes est le plus adapté.
  • Préparer le matériel individuel et collectif adapté à l’itinéraire et aux conditions nivo-météorologiques (voir la rubrique « matériel spécifique »).
  • Analyser et choisir un itinéraire adapté aux conditions nivo-météorologiques et au groupe. La carte IGN au 1/25000ème (carte papier ou sur application mobile) reste le meilleur outil pour préparer l’itinéraire et s’orienter sur le terrain, en complément des informations données par les topos de randonnée. 
  • Attention : les sentiers d’été (tracés en fuschia sur les cartes IGN) ne sont pas conçus pour la pratique hivernale et peuvent être dangereux. Les tracés dédiés au ski de randonnée (tracés en bleu sur les cartes IGN) sont parfois approximatifs et ne prennent pas toujours en compte de manière optimale le relief.
  • Communiquer avec le groupe sur l’itinéraire décidé et les éventuelles options (variantes, échappatoires, conditions de renoncement, etc).
  • Signaler à des proches l’itinéraire et l’heure approximative de retour.

A faire sur le parking et au cours de la randonnée :

  • Vérifier la capacité réelle des membres du groupe pour la randonnée prévue.
  • Vérifier le matériel individuel et collectif.
  • Réaliser un contrôle des fonctions d’émission et de réception des détecteurs de victimes d’avalanche (DVA).
  • Estimer et surveiller les conditions nivo-météorologiques réelles et, au besoin, adapter l’itinéraire (variante, options, détours, renoncement, etc.).
  • Progresser à un rythme adapté au groupe et surveiller la tenue de l’horaire.
  • Surveiller l’état de fatigue des membres du groupe et adapter l’itinéraire en cas de besoin. 
  • Respecter le tracé damé des pistes de ski.
  • Ne pas suivre aveuglément des traces existantes qui peuvent mener à une impasse.

A faire aux abords des pentes raides (dès 28-30°) :

  • Estimer localement le risque d’avalanche. Être très vigilant en cas de :
    • avalanches récentes ;
    • fissurations dans le manteau neigeux ;
    • bruits d’effondrement (« whumfs »). 
    • indices de transport de neige par le vent et d’accumulations ;
    • grande quantité de neige fraîche (au-delà de 30 cm).
  • Estimer les conséquences d’une avalanche. Être très vigilant en présence de pièges de terrain à l’aval :
    • arbres, 
    • chaos de rochers, 
    • falaise,
    • trous, dépression, dolines, ravine, 
    • rivière, lac, etc.
  • Progresser de manière adaptée à la situation et si besoin :
    • Imposer des distances entre les membres du groupe
    • Passer un par un
    • Faire un détour
    • Renoncer à passer

Météorologie

Bulletin départemental : 08.99.71.02.06

Matériel spécifique