Guide Raquette à neige
Circuit des Assaliers
Au départ de Caille, station de la Moulière (1 340 m)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +240 mètres / -240 mètres
- Distance : 6,5 kilomètres
- Durée : 3 heures
- Période conseillée : Janvier à Mars
- Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
- Cartographie : TOP 25 n° 3542 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Situé à cinq kilomètres au sud du village de Caille, le plateau de la Moulière est positionné au pied du massif calcaire de l’Audibergue qui occupe une position surplombante sur l’ouest de la Côte d’Azur, les îles de Lérins et la côte Varoise.
Partagée entre les communes de Caille et d’Andon, cette montagne a été utilisé pendant des siècles pour l'élevage des moutons et l'agriculture jusqu’à l’apparition dans les années soixante, du premier téléski du Signal.
Plus à l’ouest, en bordure de l’Adrech de Besson, un sommet plus modeste a pris le nom des Assaliers en héritage de cette longue histoire pastorale de la commune de Caille durant laquelle, les bergers plaçaient du sel sur des pierres plates (les assaliers) pour les besoins des moutons.
Quelques arrêts salvateurs, le long de la barre rocheuse qui surplombe la plaine de Séranon, permettront par temps clair, de profiter des meilleures vues possibles jusqu'au golfe de Saint-Tropez.
Itinéraire
Du parking de la via souterrata (1 340 m - b.168), suivre vers l'ouest la piste de Dormioule (b.167) qui chemine en balcon jusqu'à une épingle à droite (b.167a).
Quitter la piste pour suivre à gauche l'itinéraire qui se faufile dans la forêt, avant de remonter longer le bord de la crête et sortir entre les rochers, au point sommital (1 525 m), marqué par un cairn.
Descendre le long de la crête boisée (nord-ouest) avant de bifurquer à droite (est) pour rejoindre une piste (b.166).
Continuer sur celle-ci en direction de l’est en cheminant pratiquement à plat pour retrouver le carrefour bien identifié du col du Fossé (1 390 m) ; quitter la piste qui part à droite au profit d'un sentier qui file dans l’axe pour traverser un petit plateau et descend (est) jusqu’à rejoindre le parking de départ.
Accès routier
De Cannes, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane pour dépasser Saint-Vallier-de-Thiey et Escragnolles. Environ 3 kilomètres après le col de Valferrière, prendre à droite la route de Caille (RD 79).
La suivre sur environ 2 kilomètres puis bifurquer à droite en direction de la Moulière par le col de Cornille (RD 81). Parvenu au carrefour de la Moulière, tourner à droite pour rejoindre la station de la Moulière (RD 281).
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.