Guide Raquette à neige
Croix de Verse
Au départ de Gréolières-les-Neiges, grand parking (1 400 mètres)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +310 mètres -310 mètres
- Distance : 7 kilomètres
- Durée : 3 heures 30
- Niveau : facile
- Période conseillée : janvier à mars
- Cartographie : TOP 25 n° 3642 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
La Croix de Verse, cime orientale du Cheiron, reste la seule à n’être pas desservie par une remontée mécanique et le seul sommet de la crête marqué par une croix sommitale.
C’est dire qu’elle représente à ce titre l’objectif majeur au départ de la station de Gréolières-les-Neiges pour les raquetteurs toujours friands d’espaces vierges.
En limite des communes de Gréolières et Coursegoules, ce sommet ô combien panoramique toise ces deux villages historiques de quelque 600 à 700 mètres, alors que les eaux de la Méditerranée étincellent au loin sur la ligne d’horizon.
Itinéraire pédestre
Depuis l’extrémité Est du grand parking (1 400 mètres - b.206), s’engager sur une portion de route (b.207), puis par une large trace ascendante en aval des téléskis du Jas et de Jérusalem, gagner un large collet (b.412 - 1 540 mètres) à l’aplomb du sommet de Jérusalem.
Attention ! La piste de ski est proche : bien rester sur la trace “raquettes”.
Traverser alors le Plan des Baumettes jusqu’à la balise (b.411) ; rejoindre juste après le talweg pour monter ensuite 200 mètres de dénivelée en diagonale (Sud-Est) et rejoindre ainsi la crête du Cheiron.
La pente douce au départ se fait plus soutenue vers le sommet de la Croix de Verse (b.409 - 1 706 mètres) qui peut parfois abriter quelques corniches surplombantes suite à un coup de mistral.
Retour par la crête panoramique jusqu’au col de Jérusalem (Ouest) avant la descente plein Nord dans une combe évidente qui ramène au collet (b.411 - 1 540 mètres) où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Suivre celui-ci jusqu’au point de départ.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD 2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre la station de Gréolières-les-Neiges.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.