Guide Raquette à neige
Montagne de Thiey
Au départ du hameau de Canaux, place Léon-Vitry (1092 mètres)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +460 mètres / -460 mètres
- Distance : 11 kilomètres aller-retour
- Durée : 3 heures 30
- Période conseillée : Janvier à février
- Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
- Cartographie : TOP 25 n° 3542 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Le plateau de Canaux étale ses vastes espaces enneigés délimités par les barrières rocheuses de l’Audibergue au nord et de la montagne de Thiey au sud.
Celle-ci, flanquée de la hêtraie la plus méridionale des Préalpes de Grasse, forme une crête panoramique où la progression en raquettes relève presque du miracle, tant le versant sud, à l’aridité toute méditerranéenne, semble depuis la Côte inapproprié à des randonnées sur neige !
L’ubac de Thiey s’orne en revanche durant les mois de janvier ou février d’une magnifique, mais fugace, parure hivernale.
Itinéraire
Du parking de Canaux (1 092 mètres), suivre vers l’Ouest une petite route, puis une piste pour remonter le vallon de la Moulière jusqu’à la balise 179.
Prendre à gauche (Sud-Ouest) un sentier parfois déneigé qui serpente entre les buis pour rejoindre sous les hêtres une large combe qu’il faut remonter (Ouest) jusqu’à la ligne THT (1 260 mètres).
Suivre un moment celle-ci (Sud) pour sortir de la forêt, continuer à monter vers le Sud-Est sur un versant dénudé (cairns), passer à droite d’une doline (1 350 mètres) et atteindre la crête de la montagne de Thiey.
L’itinéraire longe le bord de la crête panoramique, passe un cours instant en forêt (1 450 mètres), et toujours en direction du Sud-Est permet de gagner aisément le sommet de Thiey (croix - 1 553 mètres).
Retour par le même itinéraire.
Variante :
Possibilité d’extension du circuit en continuant facilement sur la ligne de crête (Nord-Est), d’abord en descente pour passer à un pylône, puis sur un profil irrégulier jusqu’au point coté 1 400 mètres.
Laisser la crête pour prendre vers la gauche une trouée entre les hêtres qui plonge au milieu des buis et rejoindre ainsi l’extrémité des prés enneigés (b.178), face au hameau de Canaux.
Accès routier
De la Côte, se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane jusqu’à St-Vallier-de-Thiey.
À la sortie du village, bifurquer à droite (RD 5) pour gagner le col du Ferrier et continuer en direction d’Andon toujours sur la RD 5 pour atteindre le hameau de Canaux.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.