Guide Raquette à neige
Cabane de la Boucharde
Au départ d’Estenc, parking de la Cantonnière (1871 mètres)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +480 mètres / -480 mètres
- Distance : 7 kilomètres aller-retour
- Durée : 3 heures 30
- Période conseillée : Décembre à avril
- Risque d’avalanche selon conditions : Simple
- Cartographie : TOP 25 n° 3540 ET
- Réglementation : Parc national du Mercantour
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Vaste auge glacière entourée de sommets avoisinant la cote 3 000, le plateau d’Estenc a été marqué par les glaciations et utilisé depuis toujours par les bergers et leurs troupeaux.
La vaste forêt de Sanguinière illustre parfaitement l’intervention des forestiers au début du XXe, lesquels reboisèrent de mélèzes et de pins à crochets ces zones totalement dénudées.
Randonnée paisible dépourvue de dangers objectifs si l'on respecte les points de vigilance mentionnés, le vallon de Sanguinière est encerclé par des tours rocheuses à l’aspect tabulaire et au profil tourmenté (grès d’Annot) dont la teinte brun-ocre tranche esthétiquement sur le fond neigeux ambiant.
Points de vigilance : deux recommandations pour le tracé avec,
- Dans la partie basse : suivre le chemin d’été, hormis entre 285 et 286 (suivre la route), pour avoir un itinéraire qui s’éloigne du pied des pentes dangereuses de la tête de la Gipière,
- En partie haute, au dessus des cabanes de Sanguinière, privilégiez un aller-retour par la croupe pour ne pas emprunter le tracé du sentier d’été, ce dernier est dominé par des pentes raides.
Balisage Tétra-Lyre
Sur cet itinéraire, le Parc national du Mercantour a souhaité favoriser la quiétude des tétras lyre en période hivernale. Un balisage a été mis en place vous incitant à contourner les zones de quiétude. Merci de le respecter et de contribuer ainsi à la survie de cette espèce durant l'hiver.
Itinéraire
Du parking de la Cantonnière (1 871 m - b.284), couper un grand lacet pour rejoindre la RD 2202 un peu en amont, la remonter sur 500 m environ jusqu’au lacet suivant et s’engager sur le chemin estival du vallon de Sanguinière (b.286) qui mène à travers la forêt domaniale aux cabanes homonymes (2 049 m).
Signalons que le premier bâtiment à usage pastoral tout comme le second, affecté à l’usage exclusif des services forestiers, demeurent fermés au public.
Passer derrière le deuxième bâtiment (b.287) et continuer en restant sur la rive droite du vallon de la Boucharde. Poursuivre l’ascension à main gauche sur le bas du versant, sans chercher à trop monter, pour ne pas louper l'épaulement évident qui fait suite (2 130 m) et se prolonge en direction du nord. Ne pas chercher à suivre le balisage du tracé estival qui part vers l’ouest, et continuer en cheminant facilement entre les arbres pour rester sur cette bosse et sortir plus haut dans une éclaircie, entourée de hautes cimes rocheuses.
Selon les conditions, on pourra continuer à flanc entre les mélèzes et apercevoir la cabane pastorale (2 300 m) construite en 2002 (également fermée). Poursuivre juste au-dessus et prendre sur la gauche un tracé en écharpe pour gagner le replat qui sert d'enclos aux moutons pendant la saison estivale. Entamer ensuite la redescente en passant impérativement sur l'épaulement emprunté à l'aller ; à la sortie du vallon de Sanguinière (b.286), bien rester sur la route pour retrouver à gauche (b.285) la trace qui rejoint le point de départ de l'itinéraire.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux.
Peu après, au lieu-dit “pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner le village de Guillaumes, puis ceux de Villeneuve, St-Martin et Entraunes, et enfin le hameau d’Estenc, terminus de la route déneigée.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.