Guide Raquette à neige
Crête de Coni
Au départ de Châteauneuf-d’Entraunes, route D 74 (1 070 m)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée: +330 mètres / -330 mètres
- Distance : 6,5 kilomètres aller-retour
- Durée : 3 heures 30
- Période conseillée : janvier à mars
- Risque d'avalanche selon conditions : Sans risques d'avalanche
- Cartographie : TOP 25 n° 3540 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
La commune de Châteauneuf d’Entraunes s’étend de la rive gauche du Var au sommet de la Cime de Pal à 2 818 m d’altitude, offrant un saisissant contraste entre les paysages de moyenne montagne, les pelouses alpines et les cimes escarpées. C’est sous le village, dans un adret dégagé et anciennement cultivé que se développe ce parcours sur les traces des anciens, dont l’histoire rapporte qu’ils se déplaçaient déjà en raquettes pour les besoins des troupeaux.
D’un hiver à l’autre, l’enneigement désormais capricieux, ne permet pas toujours d’effectuer dans son intégralité, raquettes aux pieds le circuit qu’affectionnait jadis Clément PONS, maire et facteur du village entre 1931 et 1939, qui avait confectionné ses propres raquettes pour assurer ses tournées.
Le départ du parcours emprunte l’ancien tracé du chemin communal et remonte progressivement sur le bord du plateau jusqu’à l’oratoire du Serre des Vertus où s’ouvre un spectacle grandiose sur les sommets du Val d’Entraunes, la vallée du Var et les hautes falaises des gorges où s’engouffrent les eaux du tumultueux torrent de la Barlatte.
Peu après, la traversée du village, raquettes à la main, sera l’occasion de découvrir sa place pavée, sa fontaine abreuvoir, son four à pain et les quelques maisons portant des pierres gravées d’anciennes inscriptions, symboles et devises.
Point de vigilance :
Ne pas s’approcher du bord du plateau, en particulier vers les secteurs déboisés de la crête de Coni et du Serre des Vertues (risque de chutes).
Itinéraire
Depuis le parking en bordure de route (1 070 m - b.354), au sud du village, suivre plein nord le tracé qui se faufile entre les petits pins, jusqu'à sortir à l’orée de la forêt. Traverser le plateau à main droite en longeant avec prudence la crête de Coni et poursuivre l’ascension dans le bois suivant jusqu’à la balise 353 ; bifurquer à droite sur le tracé qui s'insinue entre les arbres et passe à proximité de la route pour sortir plus haut, dans une éclaircie proche de l’oratoire du Serre des Vertus.
Continuer à droite en bordure de la crête avant d’entamer la descente (nord-ouest) en suivant le balisage sur les arbres qui mène à la sortie des buis, à une piste (b.352). La suivre sur la gauche jusqu’à rejoindre la route (b.351) et continuer en face souvent sans les raquettes, pour arriver au village (b.350).
Traverser le village en direction de l’ouest jusqu’à trouver le départ du sentier (b.17a) qui descend entre les arbres au milieu des vastes champs de neige qui recouvrent les près. Rejoindre la balise 17b et tourner à gauche pour couper le versant boisé et sortir à nouveau sur la route (b.355).
Traverser et par une large croupe ressortir sur le tracé de l’ancien chemin de Châteauneuf ; prendre à droite pour retrouver la balise 353 et regagner le parking par l'itinéraire emprunté à l’aller.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis
la RD 6202 jusqu’à Entrevaux ; peu après, au lieu-dit “pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner le village de Guillaumes. Continuer vers la Cayolle et bifurquer rapidement à droite (RD 74) en direction de Châteauneuf-d’Entraunes : à la sortie des épingles, juste après une petite maison, se garer sur le côté droit de la route.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.