Guide Raquette à neige
Traversée Jérusalem - Croix de Verse
Au départ de Gréolières-les-Neiges, grand parking (1400 m)
Caractéristiques de la randonnée
- Dénivelée : +420 mètres / -420 mètres
- Distance : 8,5 kilomètres
- Durée : 4 heures
- Période conseillée : janvier à mars
- Risque d’avalanche selon conditions : Sans risques d’avalanches
- Cartographie : TOP 25 n° 3642 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Randonnée hivernale classique au départ de la station de Gréolières-les-Neiges, le long de la crête est du Cheiron qui offre un spot d’une grande beauté, surtout à l’approche du printemps lorsque les dernières faces enneigées de la montagne contrastent avec la chaleur des plages scintillantes de la méditerranée.
Ce parcours a le privilège de se dérouler sur une partie de la longue traversée de la montagne du Cheiron, qui affiche en toile de fond, la mer Méditerranée et de vastes vues très dégagées sur les montagnes environnantes dont vous pourrez identifier facilement les quelques proches sommets (pic de Courmettes au sud, sommet de Thiey et montagne de l'Audibergue à l'ouest en autre).
Au retour, la visite des pittoresques et emblématiques villages de Gréolières et de Coursegoules peut s'imposer en complément de cette traversée hivernale pour achever l’observation d’un patrimoine commun , la pierre. Tantôt visible en pierre de taille, tantôt recouvert d'un épais manteau neigeux, le parcours dévoilera l'usage varié de la pierre à l'origine de nombreuses constructions à usage temporaire pour les bergers.
Points de vigilance :
- Attention à la possibilité de présence de corniches et neige dure sur les crêtes,
- Attention en particulier lors de la descente de la crête est de Jerusalem (les pentes nord dépassent les 25°).
Itinéraire
Depuis l’extrémité est du grand parking (1 400 mètres - b.206), s’engager sur une portion de route jusqu’à la balise 207 ; bifurquer à droite sur une large trace ascendante qui amène en aval des téléskis du Jas et de Jérusalem et rejoint un collet (1 540 m - b.412) à l’aplomb du sommet de Jérusalem.
Attention ! La piste de ski est proche : bien rester sur la trace “raquettes” avant de traverser le Plan des Baumettes jusqu’à la balise 411.
Prendre à droite pour remonter plein sud par quelques amples lacets, la croupe évidente en restant en limite des arbres et retrouver plus haut quelques gros cairns de pierres qui restent visibles avec la neige et servent de repères pour imaginer sa progression. Bien garder en ligne de mire l’antenne du sommet du Jérusalem pour arriver sur la plateforme sommitale (b.408) qui ouvre un champ de vision dégagé sur la côte mais impose de la prudence à l’approche de la bordure méridionale.
Revenir au nord du bâtiment technique pour s’engager avec précautions si la neige est dure, dans la pente est. Ne pas hésiter à se tenir bien à gauche du bord de la crête pour rejoindre la vaste dépression du col de Jérusalem et poursuivre en se tenant sur le flanc nord pour contourner la butte (1 707 m) en se rapprochant du sommet.
La pente se redresse sensiblement à l’arrivée sur le point sommital de la croix de Verse (1 706 m – b.409) marqué par une nouvelle croix.
La descente se fait plein nord entre les quelques rochers affleurants sous lesquels une croupe évidente mène après le passage près d’un cairn caractéristique à la baisse d’Henry (1 570 m - b.410).
Suivre plein ouest le tracé évident qui passe à droite du petit sommet (1 611 m) et rejoint un talweg ; gravir aisément la pente opposée pour retrouver la balise 411 et la trace faite à l’aller pour regagner la station de Gréolières-les-Neiges via les balises 412, 207 et 206.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre la station de Gréolières-les-Neiges.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.
Affichez les consignes de sécurité
Matériel spécifique
ÉQUIPEMENT ADAPTÉ ET FIABLE
Un équipement adapté à la montagne hivernale et aux conditions météorologiques difficiles constitue un facteur important de confort et de sécurité : cet équipement doit être fiable et régulièrement vérifié, car de lui dépendent l’efficacité de la progression et la rapidité d’une éventuelle intervention.
Choix des raquettes
La technicité du matériel a beaucoup progressé avec la montée en puissance de cette forme de randonnée, récemment encore très marginale. Bien sûr la raquette a gardé sa forme originelle, mais le matériel composite et les cadres tubulaires en aluminium d’excellente qualité et d’un poids réduit ont remplacé le bois afin de faciliter la progression.
De même les fixations, jadis complexes et peu fiables, prennent des allures modernistes et le kit “chaussure-fixation-raquette” apparaît comme la solution idéale de demain.
On choisira des raquettes adaptées à ses objectifs, la logique invitant le débutant à acquérir un matériel simple, mais de bonne qualité pour éviter l’écueil des raquettes à grand tamis, aptes à décourager les plus enthousiastes.
Quant au raquetteur initié, il aura l’embarras du choix avec des modèles haut de gamme de plus en plus perfectionnés.
Équipement individuel
- chaussures montantes isolantes ;
- bâtons spécifiques à la randonnée ;
- sac à dos de capacité moyenne ;
- vêtements adaptés à l’hiver y compris gants, bonnet et lunettes de secours ;
- boissons chaudes et vivres énergétiques. Matériel de sécurité
- ARVA (Appareil de Recherche des Victimes des Avalanches), appareil indispensable pour détecter un randon - neur enseveli, dans les meil leurs délais (contrôler les piles avant le départ) ;
- sonde télescopique en fibre de verre pour repérer précisément une victime jusqu’à 2 m de profondeur ;
- pelle à neige ultra-légère : elle servira soit à creuser un abri de fortune, soit à déneiger l’entrée d’un refuge, soit à dégager une victime d’avalanche ;
- “kit boussole - altimètre - carte au 1:25.000e”, outils classiques indispensables à l’orientation (avec le GPS) ;
- téléphone portable, de préférence chargé ! Son efficacité doit être toutefois relativisée en montagne (réseau GSM souvent précaire) ;
- crampons et piolet selon la difficulté de l’objec - tif et la saison (surtout utiles au printemps);
- corde légère (15 à 30 m en 7 ou 8 mn) très utile en cas de passage délicat ;
- pharmacie : indispensable comme dans toute activité sportive d’extérieur. Prévoir également une bonne protection de l’épiderme contre la réverbération et le froid ;
- couverture de survie, réchaud, briquet.