Randonnée pédestre

Informations pratiques haut pays

Retrouvez dans cette page le détail des notions mises à votre disposition dans les fiches des randonnées pédestres.

Caractéristiques

DÉNIVELÉE

Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.

 

 

 

DURÉE

Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle. Note : le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de marche effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels.

 
 

Niveau de difficulté

RANDONNÉE FACILE

Parcours dépourvu de difficulté présentant en général une dénivelée montée et descente inférieure à 350 m pour environ 1 h 30 à 3 h de marche. Itinéraire à la portée de tout marcheur, même faiblement entraîné.

Image en taille réelle, .JPG 84Ko (fenêtre modale)|

 

RANDONNÉE MOYENNE

Parcours de difficulté modérée présentant en général de 350 à 650 mètres de dénivelée montée et descente pour environ 3 heures à 4 heures de marche. Itinéraire à la portée de tout marcheur normalement entraîné.

Image en taille réelle, .JPG 97Ko (fenêtre modale)|

 

RANDONNÉE SPORTIVE

Parcours à la difficulté soutenue présentant en général plus de 650 mètres de dénivelée montée et descente pour 4 heures à 6 heures de marche environ. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés.

Image en taille réelle, .JPG 107Ko (fenêtre modale)|

 

RANDONNÉE ALPINE

Long parcours en haute altitude pouvant dépasser 1000 mètres de dénivelée montée et descente pour 5 heures à 7 heures de marche. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés et expérimentés.

Image en taille réelle, .JPG 108Ko (fenêtre modale)|

 

Légende des cartes des randonnées du haut pays, partie 1 sur 4 - Image en taille réelle, .JPG 201Ko (fenêtre modale)|

Légende des cartes des randonnées du haut pays, partie 3 sur 4 - Image en taille réelle, .JPG 124Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 209Ko (fenêtre modale)|

 

Légende des cartes des randonnées du haut pays, partie 2 sur 4 - Image en taille réelle, .JPG 159Ko (fenêtre modale)|

Légende des cartes des randonnées du haut pays, partie 4 sur 4 - Image en taille réelle, .JPG 163Ko (fenêtre modale)|

 

Période conseillée

Du printemps à l’automne pour la plupart des circuits et même toute l’année pour certains d’entre eux ; on évitera toutefois les périodes de très forte chaleur qui rendent la progression pénible selon les versants.

Accès routier

Nombre de kilomètres depuis la côte et indications routières pour accéder au départ de l’itinéraire depuis Nice, Cannes ou Menton.

Cartographie spécifique

De chaque itinéraire décrit dans ce guide, il est indispensable d’emporter avec soi la carte TOP 25 correspondant au parcours. Seule la carte au 1:25.000e permet en effet une orientation de terrain précise et l’analyse des principaux paramètres du circuit (pente, dénivelée, abris, points d’eau, curiosités...). Chaque balise directionnelle figure de plus sur la carte (point noir), ainsi que le numéro afférent, ce qui apporte un confort particulier et une sécurité optimale à l’utilisateur.

Enfin, en cas de problème (mauvais temps, fatigue, blessure, incident...), seule la carte permet de trouver le chemin ou la route à emprun ter pour gagner le village le plus proche.