Guide équitation

Amédite

Randonnée équestre - Au départ du col de la Lombarde (2 350 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

  • Type : Equestre
  • Circuit : Col de la Lombarde - Beuil-les-Launes
  • 1er jour : Col de la Lombarde - Valdeblore (28 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 150 m
    • Dénivelée – : 2 220 m
    • Période recommandée : mi-juillet à mi-septembre
  • 2e jour : Valdeblore - Roure (16 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 050 m
    • Dénivelée – : 1 195 m
    • Période recommandée : juin à septembre
  • 3e jour : Roure - Beuil-les-Launes (22 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 400 m
    • Dénivelée – : 960 m
    • Période recommandée : juin à septembre
  • Réglementation : PNM et Natura 2000
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3640 ET, 3641 ET, 3640 OT

Niveau de difficulté

III fers

Carte de la randonnée

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Consulter la légende de la carte

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Présentation de la randonnée

L’association AMEDITE ou “Arc Méditerranéen du Tourisme Équestre” porte un projet d’envergure visant à relier l’Italie à l’Espagne à travers les trois régions du Sud de la France : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Ce projet se veut un outil de développement pour le “Grand Sud”, grâce à la promotion d’itinéraires ouverts aux cavaliers amateurs de chevauchées au long cours, ainsi qu’un trait d’union entre les pays d’Europe du Sud.

Le tronçon présenté ici, premier maillon de l’itinéraire français, s’inscrit résolument dans une ambiance alpine qui le destine évidemment à la seule période estivale.

À travers les alpages et les forêts des vallées du Mercantour, cette randonnée de 7 jours mène, au gré des viabilités ancestrales, depuis les neiges éternelles du versant italien jusqu’aux senteurs méditerranéennes de la haute Provence.

Itinéraire

1er jour : col de la Lombarde/Valdeblore

Du col de la Lombarde (2 350 m - b.100), descendre sur le haut de la station en suivant la route goudronnée et en coupant les lacets. Prendre la route de l’hôtel Diva (b.90, 90a) pour traverser l’adret du domaine (b.91, 92) et rejoindre le col Mercière (2 342 m - b.95).

Descendre progressivement sur le vallon de Salèse sur une bonne piste militaire en ignorant l’embranchement qui part sur Mollières (b.265).

Au pont d’Ingolf (b.267), prendre à droite la piste (GR 52) qui conduit à la vacherie du Collet (b.266).

Bifurquer à gauche sur le sentier qui monte en forêt vers le col de Barn (2 452 m - b.84), puis redescendre sur les lacs de Millefonts.

Après une légère remontée jusqu’au col de Veilhos (2 194 m - b.83), amorcer la descente en empruntant le GR 52 via les balises 82, 148, 81, 80 et 79 pour atteindre le centre du village de Saint-Dalmas (1 300 m), terme de cette première étape.

2e jour : Valdeblore/Roure

Poursuivant sur le GR 52 A, l’itinéraire quitte Saint-Dalmas en traversant les différents villages et hameaux du Valdeblore : la Roche, la Bolline, Rimplas (b.136, 137, 138, 139, 148, 149, 150, 155, 154, 153, 163), avant de descendre sur Saint-Sauveur-sur-Tinée (500 m - b.164, 165, 168, 169, 170).

Le tracé du GR 5 monte ensuite brutalement vers le village suspendu de Roure (1 100 m - étape), par une série de lacets coupant à plusieurs reprises la Route Métropolitaine RM 30 (b.232, 234, 235, 237, 238).

3e jour : Roure/Beuil-les-Launes

Garder le GR 5 qui monte à travers la magnifique forêt de la Fracha jusqu’au plateau de Longon (magnifiques alpages à ovins et bovins) entourant la vacherie et le petit refuge de Longon (b.241, 254, 250, 276, 277).

Passer les Portes de Longon (b.278) avant de traverser le plateau de Vignols (b.279, 280) jusqu’au col des Moulinès (1981 m - b.46).

Quitter le GR 5 et suivre un sentier qui descend plein Sud (b.45) ; bifurquer bientôt à gauche par le chemin qui plonge dans le vallon du Cians pour retrouver la Route Départementale RD 30 à Cougne (b.41).

Continuer à gauche par la route jusqu’à la balise 50 et descendre par le sentier vers la rivière pour remonter sur Beuil.

Traverser le village jusqu’à la balise 30 et prendre la petite route de la Condamine (GR 52 A) pour passer devant la chapelle Sainte-Anne (b.29) et gagner le centre des Launes (1 551 m - étape).

Accès routier

90 km de Nice.

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola-village.

Prendre à droite la route d’Isola 2000 (RM 97), dépasser la station et gagner le col de la Lombarde, point de départ de l’itinéraire.

Prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis le point d’arrivée décidé.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.