Guide équitation

Bévéra / Roya

Randonnée équestre - Au départ de Sospel (350 m)

Caractéristiques de la randonnée

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  • Type : Equestre
  • Circuit : Sospel / Saint-Dalmas-de-Tende
  • 1er jour : Sospel / Colla Bassa - 37 kilomètres
    • Dénivelée + : 2 690 m
    • Dénivelée – : 1 930 m
    • Période recommandée : hors neige
  • 2e jour : Colla Bassa / Saint-Dalmas de-Tende - 40 kilomètres
    • Dénivelée + : 2 155 m
    • Dénivelée – : 2 550 m
    • Période recommandée : hors neige
  • Réglementation : PNM et Natura 2000
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3741 ET, 3841 OT

Niveau de difficulté

III fers

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Carte de la randonnée

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Consulter la légende de la carte

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Présentation de la randonnée

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Traversée d’envergure dans les vallées de la Bévéra et de la Roya dont les vallons encaissés et les crêtes acérées structurent un relief qui se prête pourtant à un magnifique parcours.

La partie inférieure de l’itinéraire permet d’évoluer dans les olivaies du bassin sospellois pour affronter ensuite des passages en crête qui offrent des vues saisissantes sur les villages et hameaux, situés quelque 700 mètres en contrebas.

Pour finir, une splendide descente sur un sentier à flanc permet d’atteindre Saint-Dalmas-de-Tende au terme d’un parcours exigeant.

Néanmoins, cet itinéraire peut être réalisé par des cavaliers au niveau technique moyen dans la mesure où les passages délicats seront franchis à pied, et il demeure un objectif “toutes saisons” en raison de l’exposition favorable du tracé en adret, de la proximité des voies de communication et de l’altitude modérée.

Itinéraire

1er jour : Sospel / Colla Bassa

De Sospel (350 m), monter en direction du mont Agaisen (b.70, 72, 73) ; dans la première épingle à droite (b.74), prendre le GR 52 qui ressort sur la route.

Revenir en direction du bois de l’Agaisen (b.84, 83) pour récupérer le GR 52A (b.85) qui traverse en direction du col de Pérus (659 m - b.86).

Traverser la Route Départementale RD 2204 où le GR 52A descend traverser le vallon de Basséra (622 m - b.96), puis remonte sortir au col de Paula (739 m - b.119).

Prendre la piste de gauche (GR 52A) jusqu’à une crête (918 m - b.123) avant de descendre sur le col de Brouis (879 m - b.124), puis sur Breil-sur-Roya par un beau sentier (pavage glissant) jusqu’à la chapelle de la Madone-des-Grâces (490 m - b.126).

Prendre à gauche pour traverser le vallon de la Lavina (b.132) pour rejoindre le lieu-dit “pont de la Pinéa” (556 m - b.131).

Traverser la RD 2204 et prendre en face le sentier (b.130) qui monte sur la piste au lieu-dit Bourgemo.

Tourner à gauche, puis par le sentier à droite rejoindre le col d’Agnon (1 074 m - b.146) et par celui de gauche la piste militaire du Bois Noir.

Traverser à flanc et descendre jusqu’à la piste de la Maglia (b.103, 102, 101) ; prendre à gauche, et garder la piste principale en direction de Colla Bassa (b.172, 173 - bivouac possible).

2e jour : Colla Bassa / Saint-Dalmas-de-Tende

De là, utiliser la piste de gauche vers la forêt du Caïros jusqu’au vallon de Buchassi (b.178) et le sentier qui la prolonge (b.176) jusqu’au vallon de Gafeug (b.175) et au pont homonyme (b.174) sur le vallon du Caïros.

Prendre à droite (2 km) la petite route RD 40 (réservoir - b.185) jusqu’à un réservoir d’où part la piste de la Céva qui serpente (b.189, 90) le long du versant, avant de surplomber Fontan (b.195) et d’atteindre les granges d’Albey (citerne - b.228).

Continuer sur la piste de droite qui vient longer la limite du parc national, jusqu’aux granges des Celles (1 417 m - b.226) pour bifurquer plein Est (droite) sur la piste qui traverse (b.215) en rive gauche du torrent de la Céva et parvenir aux granges d’Amatte (b.216, 217) et au hameau de Bergue Inférieur (863 m - b.212).

Suivre alors la RD 42 (b.225, 211, 32) jusqu’au hameau de Bergue Supérieur (820 m) et après l’église (b.33), s’élever régulièrement pour passer sous le cimetière et franchir bientôt une petite crête.

Le sentier devient horizontal et rejoint le hameau de Granile (1 070 m) qu’on traverse pour prendre la route (RD 191), puis à droite (b.41b) le sentier qui descend, et atteindre la bordure de la RD 6204 (b.41a).

Prendre à gauche la petite route qui remonte la Bieugne et ressort sur la RD 91.

Descendre à droite pour arriver au parking.

Accès routier

19 km de Menton.

Gagner Sospel par la RD 2566 via le tunnel sous le col de Castillon et stationner son véhicule aux abords de la gare.

Retour en train depuis la gare de Saint-Dalmas-de-Tende pour récupérer à Sospel les véhicules et les vans.

N.B : Prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis le point de départ décidé.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

  • Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute…

Des panneaux provisoires apposés lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.