Trail

Informations pratiques

Retrouvez dans cette page le détail des notions mises à votre disposition dans les fiches des parcours de trail.

Caractéristiques de l'itinéraire

DÉNIVELÉ

Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.

 

DURÉE

Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle. Le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de course effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels.

 

PÉRIODE CONSEILLÉE

Surtout à cause de l’altitude, par exemple en juin, il est risqué de s’aventurer au-dessus de 2 300 mètres où l’enneigement persiste encore.

 

Difficulté

PARCOURS VERT

Parcours dépourvu de difficulté présentant en général un dénivelé montée et descente inférieur à 500 mètres, une distance inférieure à 10 kilomètres pour 1 heure à 2 heures de parcours. Itinéraire à la portée de tout traileur, même faiblement entraîné.

 

PARCOURS BLEU

Parcours de difficulté modérée présentant en général un dénivelé montée et descente inférieur à 1000 mètres, une distance inférieure à 20 kilomètres pour 2 heures à 4 heures de parcours. Itinéraire à la portée de tout traileur moyennement entraîné.

 

PARCOURS ROUGE

Parcours à la difficulté soutenue présentant en général un dénivelé montée et des cente inférieur à 2000 mètres, une distance inférieure à 30 kilomètres pour 3 heures 30 à 7 heures de parcours. Itinéraire réservé aux traileurs entraînés.

 

PARCOURS NOIR

Long parcours en haute altitude pouvant dépasser 2000 mètres de dénivelé montée et descente et 30 kilomètres de distance pour 7 heures à 20 heures de parcours. Itinéraire réservé aux traileurs entraînés et expérimentés.

 

Légende des cartes

Image en taille réelle, .JPG 264Ko (fenêtre modale)|

Attention ! Règlementation particulière en zone cœur du Parc national du Mercantour et dans le Parco naturale delle Alpi Marittime