Les clubs et associations
Ceux-ci doivent être affiliés à une fédération compétente en matière de randonnée. Deux fédérations répondent à ce critère :
- la Fédération Française de Randonnée Pédestre,
- la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.
Chacune de ces fédérations forme des cadres bénévoles fédéraux susceptibles d’apporter plus de qualité et de sécurité aux sorties organisées par les clubs et associations.
Les professionnels
Travailleurs indépendants ou regroupés au sein de divers organismes, ils doivent posséder un brevet d’État ou un diplôme d'État délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les brevets d’État reconnus pour l’encadrement de cette activité sont :
- d’une part le brevet d’État ou le diplôme d'État d’accompagnateur en moyenne montagne,
- d’autre part les brevets d’État d’aspirant-guide et de guide de haute montagne.
Toute sortie organisée et payante doit être encadrée par une personne possédant un de ces diplômes.
Comment faire un échauffement
Un échauffement n’est pas une “balade” :
- Courez 8 minutes allure footing, vous devez pouvoir parler en courant, les foulées sont courtes et régulières, la vitesse constante, faites des foulées jambes tendues, courez en relevant les jambes le plus haut possible, courez en relevant les jambes (talons sur cuisses).
- Répétez : 3 fois sprint sur 50 mètres, récupérez en marchant entre chaque sprint.
- Courez 8 minutes : alternance course rapide de 20 secondes, footing lent (pas de sprint, mais des accélérations progressives).
2 journées à 2 séances par jour associant un atelier du Stade de Trail® et un parcours vert de Randotrail : une formule idéale pour les coureurs voulant découvrir la Station de Trail ® et effectuer des séances spécifiques sur le Stade de Trail®. C’est aussi l’occasion de découvrir le village de Saint-Martin-Vésubie et d’améliorer sa VMA et sa vitesse ascensionnelle. Les parcours “verts” conviennent à des coureurs de tous niveaux.