Avertissements
Ce guide se veut une invitation à la découverte à cheval des Alpes-Maritimes. Mais attention ! La randonnée équestre est une discipline à part entière qui nécessite une expérience que l’on ne peut acquérir qu’en extérieur, tant pour le cheval que pour le cavalier.
Niveau du cavalier
On aurait tort de penser qu’un cavalier ayant un bon niveau technique en carrière (CSO, dressage, CCE…) soit obligatoirement à l’aise sur tous les itinéraires décrits dans ce guide. La lecture de la carte est de plus une connaissance indispensable à acquérir avant de partir sur un itinéraire. Rapprochez-vous des clubs de course d’orientation ou faites une demande de stage auprès du CDTE 06. Le cavalier randonneur doit posséder une condition physique suffisante pour pouvoir marcher dans toutes les descentes raides ou de longue durée afin d’économiser les articulations de son cheval. Lors de montées soutenues, il mettra également pied à terre selon l’état d’essoufflement de sa monture.
Il est conseillé de marcher à pied pendant un quart d’heure toutes les deux heures afin de permettre à la circulation sanguine de se rétablir dans les zones compressées par le poids du cavalier.
Le cheval de randonnée :
En effet, l’équitation d’extérieur requiert un apprentissage spécifique pour les montures qui doivent être capables de garder leur calme en toutes circonstances, savoir tenir l’attache, l’immobilité et marcher en main en respectant les distances avec leurs cavaliers. En outre, les chevaux doivent être habitués à la circulation routière et savoir franchir dans le calme toutes sortes de difficultés naturelles (passages de gués, ponts, pierres glissantes, troncs, éboulis, plaques de neige, abords de troupeaux…).
Tout cheval, calme et doté d’un pied sûr, peut randonner. Il existe, toutefois, quelques races de chevaux rustiques ayant une morphologie et un métabolisme mieux adaptés à cette activité : mérens, castillonnais, haflinger, fjord, franche montagne, barbe et autres races issues de croisements…. Posséder un cheval répondant aux critères suivants :
- taille moyenne à petite ;
- porteur, rein court, garrot sorti ;
- poitrine ample et bien descendue, passage de sangle marqué ;
- aplombs corrects ;
- pieds à la corne dure et de bonne qualité.
Veiller à peaufiner le dressage de sa monture et affiner ses connaissances d’homme de cheval pour être capable de faire face à toute situation de manière autonome : secourisme équin et humain, maréchalerie, orientation.
Les épreuves de Trec (Techniques de randonnée équestre de compétitions) ainsi que les qualifications “Cheval Loisir” des Haras Nationaux sont de bonnes occasions d’entraîner sa monture et de faire le point sur ses acquis.
Se rapprocher du CDTE le plus proche.