Caractéristiques
Classification avalanche des terrains :
Sur le modèle de l’Échelle d’Exposition en Terrain Avalancheux développée par Parks Canada, ce topo de randonnées à raquettes propose une cotation « avalanche » des différents itinéraires présentés.
Ceux-ci sont classés selon la dangerosité intrinsèque du terrain par rapport au risque d’avalanche.
Cette analyse se basant uniquement sur une approche du terrain, elle ne prend pas en compte les conditions de neige, qu’il faudra étudier également.
La classification avalanche des terrains comporte quatre degrés :
- Sans Risque Avalanche : le risque d’avalanche semble exclu sur ces itinéraires du fait de l’absence de pentes traversées ou dominantes de plus de 30° d’inclinaison.
- Simple : l’itinéraire traverse ou est dominé par quelques pentes raides ouvertes ou faiblement boisées, sur de courts passages, ou il prend place dans un environnement de forêt très dense. Les pièges de terrain sont limités. Quelques avalanches naturelles peuvent avoir été constatées par le passé.
- Exigeant : l’itinéraire traverse plusieurs pentes raides ou est dominé par de nombreuses pentes raides, ouvertes ou faiblement boisées, sur de grandes longueurs. En cas d’avalanche, le risque d’ensevelissement profond ou de traumatismes est possible. De nombreuses avalanches naturelles peuvent avoir été constatées par le passé.
- Complexe : l’itinéraire traverse de très nombreuses pentes raides ou est majoritairement dominé par des pentes raides, ouvertes ou faiblement boisées, sur de très grandes longueurs. En cas d’avalanche, le risque d’ensevelissement profond ou de traumatisme est inévitable. Des avalanches naturelles peuvent avoir été constatées par le passé sur une grande partie de l’itinéraire.
Cette cotation devrait permettre de choisir au mieux son itinéraire selon les conditions nivologiques du moment et son expérience.
- DÉNIVELÉE : Différence d’altitude à couvrir en montée et en descente.
- DURÉE : Aller + retour, ou durée totale pour un parcours en boucle.
NB : le temps mentionné pour effectuer les parcours est un temps moyen de marche effective auquel il convient d’ajouter les temps de pause éventuels et les changements de neige qui peuvent rendre la progression plus lente.
- DISTANCE : Longueur du parcours mesurée en km entre les points de départ et d’arrivée.
- RISQUE D'AVALANCHE SELON CONDITIONS : Correspond à la classification avalanche des terrains qui comporte 4 degrés ; Sans risques d’avalanches, Simple, Exigeant et Complexe.
Niveaux de difficulté
- FACILE : Parcours présentant une dénivelée en général modérée avec peu de passages techniques et une durée d’environ 3 h aller-retour.
- MOYEN : Parcours pouvant présenter quelques pas sages délicats et exigeant déjà un bagage technique et un bon entraînement.
- SPORTIF : Parcours de haute montagne nécessitant une autonomie et une technicité parfaites en raison des difficultés et de l’ampleur de l’itinéraire.
Période conseillée
Une période conseillée figure pour chaque itinéraire, allant de décembre à mai selon l’altitude, l’exposition et l’ouverture des routes. On devra bien sûr adapter le calendrier en fonction des critères nivologiques du moment.
Accès routier
Sont précisées les possibilités d’accès routiers avec les indications utiles pour se diriger depuis les grandes villes côtières les plus proches jusqu’aux sites de départ des randonnées.