En dehors de la pratique individuelle très répandue en matière de randonnée à VTT, deux types de sorties accompagnées cohabitent :
- Les sorties organisées au sein de clubs ou associations, gratuites et encadrées bénévolement par une personne possédant le plus souvent un brevet fédéral de qualification,
- Les sorties organisées par des professionnels de l’activité, payantes et encadrées par une personne possédant obligatoirement un brevet d’État.
Les clubs et associations
Ceux-ci doivent être affiliés à une fédération compétente en matière de randonnée à VTT. Deux fédérations répondent à ce critère :
- la Fédération Française de Cyclisme,
- la Fédération Française de Cyclotourisme.
Chacune de ces fédérations forme des cadres bénévoles fédéraux.
Toute sortie organisée gratuitement par un club ou une association peut être dirigée par un cadre possédant cette formation, gage de qualité et de sécurité supplémentaire.
Pour aller plus loin
Prenez connaissance des coordonnées de clubs et associations de VTT des Alpes-Maritimes.
Les professionnels
Travailleurs indépendants ou regroupés au sein de divers organismes, les professionnels doivent posséder un brevet d’État délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports :
- le brevet d’Etat 1er degré option cyclisme,
- le brevet d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne titulaire de la qualification complémentaire VTT,
- l’attestation de qualification et d’aptitude à l’enseigne ment du VTT.
Toute sortie organisée et payante doit être encadrée par une personne possédant un de ces diplômes.
Pour aller plus loin
Prenez connaissance des coordonnées de clubs et associations de VTT des Alpes-Maritimes.
Préparez votre séjour
La « Charte accueil Alpes-Maritimes à vélo » est une démarche portée par le Département qui :
- Engage les professionnels signataires (hébergeurs ; restaurants, cafés, bars ; commerces ; sites de visites et de loisirs ; loueurs et réparateurs de vélos ; offices de tourisme ; communes), sur et à proximité des itinéraires VTT et boucles cyclables à vélo ou VTT, à proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo, dans une démarche de développement durable.
- Permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements adhérents à cette charte.
Pour aller plus loin
Prenez connaissance de la charte "Accueil Alpes-Maritimes à vélo" et des contenus associés.
Hébergement
Exemples de services proposés :
- Local à vélos sécurisé,
- Mise à disposition d’un kit de réparation complet,
- Possibilité de transfert des bagages au lieu d’hébergement suivant,
- Possibilité de lavage du linge,
- Dans les hôtels et chambres d’hôtes : petit-déjeuner adapté à l’effort et possibilité de panier repas pour le déjeuner.
Location
On peut louer des vélos tout-terrain dans les magasins de sports spécialisés du littoral et des vallées, ainsi que dans les stations de ski.
Les types d'hébergement
Les refuges d'altitude
Le plus souvent gérés par le Club Alpin Français, les refuges d’altitude s’atteignent exclusivement à pied et leur situation décentrée, jadis motivée par la nécessité d’une étape pour gagner les cimes, leur confère aujourd’hui un attrait particulier malgré un confort sommaire.
Il est à noter que les refuges, la plupart du temps construits à une altitude supérieure à 2 000 mètres, appartiennent à la zone cœur du Parc national et constituent, à ce titre, une base de départ idéale pour l’observation de la faune du Mercantour.
Les gîtes d'étape
Traditionnellement présents dans les villages ou hameaux, ces hébergements sont adaptés à la randonnée itinérante, qu’il s’agisse de circuits “en étoile” ou de traversées de plusieurs jours. On y trouvera un confort honnête et une restauration pour des prix raisonnables, ainsi qu’un accueil professionnel garanti par la compétence des exploitants.
Les gîtes ruraux
Au nombre de 600 dans le département, ils forment la base de l’hébergement estival, notamment pour les séjours de week-end, d’une semaine et plus. Un choix de logements locatifs, répartis dans toutes les vallées des Alpes-Maritimes, est répertorié de façon précise et attractive dans le guide édité par l’association des Gîtes de France (catalogue payant sur demande auprès des Gîtes de France).
Les chambres d’hôtes complètent cette formule d’hébergement très prisée par le public français et européen (catalogue gratuit auprès des Gîtes de France).
Les hôtels ou auberges
Présents dans la plupart des villages, stations ou hameaux du moyen et haut pays, les hôtels ou auberges de montagne accueillent une clientèle de séjour ou de passage qui n’est pas vraiment spécifique au tourisme pédestre. Selon les sites et la personnalité du responsable, certains hôtels ont cependant acquis une “image montagne” qui les fait apprécier des marcheurs et randonneurs (liste des hôtels disponible gratuitement auprès du Comité Régional du Tourisme).
Les campings
Diverses formules et degrés de confort caractérisent ce mode de logement très “nature” qui possède ses inconditionnels, d’autant que les Alpes-Maritimes sont justement réputées pour la clémence de leurs cieux. À noter le développement des campings à la ferme et, en revanche, la relative rareté des caravanings organisés (liste des campings disponible gratuitement auprès du Comité Régional du Tourisme).
Les gîtes Panda
Ce nouveau type d’hébergement apparu dans le Mercantour est le fruit d’un partenariat entre le WWF (Fonds mondial pour la nature), les Gîtes de France et le Parc national. Actuellement en cours de création, ces gîtes commencent à apparaître dans certains villages du haut pays (Entraunes, Belvédère, Fontan, Péone, Valberg, par exemple). La réservation est possible par l’intermédiaire des Gîtes de France.