Parcours de trail 19,5 kilomètres. Dénivelé +1335/-1335 mètres.

Adresse : 1 place du lavoir, 06450 Venanson

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

Trail Haute Vésubie

Caïre Gros n°7

SAINT-MARTIN-VESUBIE

Portion de sentier entre le Vésubia Moutain Parc et la balise n°58 (Caïre Gros)

A définir

Présentation du parcours

Portant le nom d’un sommet qui domine, à 2 087 m, le village de Saint-Dalmas-de-Valdeblore, et s’impose par un couvert forestier dense caractéristique des versants nord, ce parcours vous fera découvrir, depuis les crêtes descendant du Caïre Gros, le Valdeblore, la Tinée et la Vésubie. Durant la longue traversée dans les alpages, en contrebas de la ligne de crête, vous apercevrez les villages perchés de la moyenne Tinée.

À l’ouest, le massif du Mounier, qui culmine à 2 817 m, reconnaissable à sa position centrale, sépare la vallée du Var de la Tinée.

Au cours du cheminement, prenez le temps d’observer les vestiges d’un passé militaire qui atteste du positionnement stratégique du site, encore ponctué, par endroits, de poteaux télégraphiques servant de liaison entre les différents postes de défense.

Niveau de difficulté

Parcours rouge

Caractéristiques

  • Commune : Saint-Martin-Vésubie
  • Montée : +1335 mètres
  • Descente : -1335 mètres
  • Distance : 19,3 kilomètres
  • Durée : 2 heures 30 à 5 heures selon niveau
  • Période conseillée : juin à octobre
  • Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT

Carte

Itinéraire

  1. De b305, face à la chapelle Sainte-Claire, prendre à droite et monter en direction du col du Varaire, via b306 et b307. L’itinéraire coupe, à plusieurs reprises, la route d’accès à la vacherie des Colmianes, et l’atteint à b308. Poursuivre sur le sentier en direction du col, sous un couvert de pins sylvestres et de mélèzes puis, après un passage à proximité d’une source, rejoindre b 309, bifurquer à gauche en suivant le sentier qui traverse la piste. Par une montée régulière sur un agréable tapis herbacé, atteindre le col du Varaire (b310 - 1 710 m).
  2. Continuer par le GR 5 en direction du col des deux Caïres. Le sentier se poursuit dans le versant nord du Caïre Gros, zone d’exploitation forestière, et offre au passage des trouées d’avalanches, un point de vue sur le vieux village de Saint-Dalmas-de-Valdeblore avec, au nord, le vallon de Bramafam. Après plusieurs lacets, atteindre le col des deux Caïres (b99 - 1 921 m), et quitter le Valdeblore en direction du Tournairet par le GR5.
  3. Par un long travers au milieu de la pelouse alpine, atteindre b101, l’itinéraire monte régulièrement puis redescend légèrement jusqu’à la Baisse de la Combe (b317). Poursuivre en direction du Collet des Trous par un travers régulier sous couvert forestier, en suivant le GR5 jusqu’à b318, puis s’engager à gauche sur une portion plus raide par le versant nord du mont Tournairet jusqu’à b319. Profiter, au passage, du panorama sur les sommets du Mercantour et, en contrebas, sur les villages de Venanson et Saint-Martin-Vésubie. À b319, descendre progressivement par le GR 5 plein est pour atteindre b 320.
  4. Remonter par la piste en direction du col du Fort, à b321 ; poursuivre au nord pour rejoindre le col à proximité immédiate. Descendre en direction de l’ancien moulin, et bifurquer à droite à hauteur des vacheries de Murans pour rejoindre le vallon de la Grave. Longer ce vallon par la gauche, et descendre régulièrement en empruntant sentier ou traîne à bois jusqu’à b 322. Continuer en direction des Condamines, traverser le vallon et le longer en rive droite jusqu’à b44, via b43.
  5. Franchir par le pont le riou de Venanson et remonter jusqu’à b45 puis, par la route, descendre en direction de b46 avant de rejoindre b47. Depuis b47, bifurquer à droite en direction de la Clapière, et poursuivre à la descente jusqu’à b47a où l’on atteint l’éperon rocheux qui supporte le village de Venanson.
  6. Le sentier descend régulièrement jusqu’à une dépression puis, par une montée progressive au travers d’une châtaigneraie, atteindre b55 et rejoindre, par quelques courts lacets, la M 31 (b54). Continuer l’ascension par le sentier qui évite les longs lacets de la route (b53) puis la reprendre à b52 jusqu’au village.

Variante : départ / arrivée Saint-Martin-Vésubie

À l’aller (2 kilomètres / Dénivelé +335 mètres)
  1. Depuis le Vésúbia Moutain Park de Saint-Martin-Vésubie, descendre l’avenue Kellermann et Serrurier jusqu’à la porte Sainte-Anne, tourner à droite pour traverser la M 2565 (b59), puis continuer par le passage Charles Soleri pour franchir le torrent du Boréon par un pont vouté.
  2. Arrivé au square des Anciens Combattants (b58), prendre à gauche en direction de la route de Venanson M 31, via b57.
  3. Arrivé à b 56, poursuivre la montée sur la route en direction de Venanson (b 54).
  4. Continuer l’ascension par le sentier qui évite les longs lacets de la route (b53), puis la reprendre à b52 jusqu’au village.
Au retour :
  1. A partir de b54, reprendre l’itinéraire emprunté à la montée.

Accès routier

63 km de Nice (aéroport)

Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan du Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. À la sortie du village, prendre à gauche la M 31 qui mène à Venanson. Stationner à l’entrée du village.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.