Parcours de trail 3,6 kilomètres. Dénivelé +183/-183 mètres.

Adresse : 1a Rue Louis Maïssa, 06450 Saint-Martin-Vésubie

Itinéraire

Sentiers fermés

GuideItinéraireCommuneTronçonÉchéance réouverture

SAINT-MARTIN-VESUBIE

Portion de sentier entre le Vésubia Mountain Parc et la balise 58

Présentation du parcours

Ce parcours a pour point de départ Venanson, village ancré sur un éperon rocheux qui offre, depuis le haut de ses falaises calcaires, une vue vertigineuse sur la Vésubie.

De par sa situation, il bénéficie d’un ensoleillement privilégié tout au long de l’année malgré les sommets qui le ceinturent partiellement, tels que le massif du Siruol au sud, le Tournairet, et le Caïre Gros à l’ouest qui ferme l’horizon.

La forêt communale de Venanson fait partie des massifs forestiers les plus exploités du département, les ventes de bois constituant, depuis des années, une source importante de revenus pour la commune, à tel point qu’au XIXe siècle, elle était considérée comme l’une des plus riches de France au prorata de sa population (95 habitants).

Parcours vert

• Commune : Venanson
  • Montée : +183 mètres
  • Descente : -183 mètres
  • Durée : 30 minutes à 1 heure 30 selon niveau
  • Période conseillée : mai à novembre
  • Cartographie : carte Top 25 “Vallée de la Vésubie” n° 3741 OT

Itinéraire

1. Depuis la chapelle Sainte-Claire (b51), traverser le village à la descente pour rejoindre, par un sentier dallé, via les balises 50 et 49, le hameau des Granges (b48), et continuer en direction des Condamines pour atteindre b47.
  2. Bifurquer à gauche par le chemin en direction de la Clapière, et poursuivre à la descente jusqu’à b47a où l’on atteint l’éperon rocheux qui supporte le village de Venanson. Le sentier descend régulièrement jusqu’à une dépression puis, par une montée progressive au travers d’une châtaigneraie, atteindre b55 et rejoindre, par quelques courts lacets, la M 31 (b54).
  3. Continuer l’ascension par le sentier qui évite les longs lacets de la route (b53), puis la reprendre à b52 jusqu’au village.

Variante : départ / arrivée Saint-Martin-Vésubie

À l’aller (2 kilomètres / dénivelé : + 335 mètres)
  1. Depuis le Vesúbia Mountain Park, longer l’allée de Verdun en direction de la place du général de Gaulle, descendre l’avenue Kellermann et Serrurier jusqu’à la porte Sainte-Anne, tourner à droite pour traverser la M 2565 (b59), puis continuer par le passage Charles-Soleri pour franchir le torrent du Boréon par un pont voûté.
  2. Arrivé au square des Anciens Combattants (b58), prendre à gauche en direction de la route de Venanson M 31, via b57.
  3. Arrivé à b56, poursuivre la montée sur la route en direction de Venanson (b54). Continuer l’ascension par le sentier qui évite les longs lacets de la route (b53), puis la reprendre à b52 jusqu’au village.
Au retour (2 kilomètres / dénivelé : - 335 mètres)
  1. A partir de b54, suivre l’itinéraire emprunté à la montée.

63 km de Nice (aéroport)

Remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à Plan du Var. À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (M 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. À la sortie du village, prendre à gauche la M 31 qui mène à Venanson. Stationner à l’entrée du village.