Consignes de sécurité
- Choisissez votre itinéraire en fonction de votre condition physique et de votre niveau technique.
- Ne partez jamais seul, les conséquences peuvent être graves en cas d’accident.
- Portez un casque, les chutes de vélo ne sont pas rares et les obstacles nombreux.
- Emportez systématiquement une trousse à pharmacie qui permette au minimum de nettoyer et panser une plaie.
- Pensez à vérifier l’aptitude des participants à la pratique du VTT et à tester leur niveau avant de s’engager sur le parcours choisi.
- Attention ! Sur les sentiers, les piétons sont prioritaires. Arrêtez-vous pour les croiser et sachez qu’en cas de collision vous seriez responsable.
Conditions météorologiques
- La diversité des étages d’altitude, de 0 à 2 500 m, entraîne inévitablement des inégalités climatiques en fonction des parcours.
- Partez de préférence tôt le matin, les chances de beau temps seront meilleures et la température plus propice à l’effort.
- Avant toute sortie VTT, informez-vous sur les conditions météorologiques en appelant le répondeur départemental.
- En montagne, le temps se dégrade très rapidement et les mauvaises conditions atmosphériques créent des difficultés d’orientation (brouillard, pluie, grêle) et des risques spécifiques (orages, foudre, terrain glissant).
Répondeur météo départemental : 08.99.71.02.06
Avertissement
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature.
Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité en connaissance des dangers encourus liés au milieu ou à l’activité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité. Les renseignements fournis dans ce guide sont donnés à titre d’information ; ils ne dispensent pas de faire preuve de vigilance et de bon sens et d’adapter votre comportement aux circonstances effectivement rencontrées sur le terrain.
Une vigilance particulière devra être portée lors des franchissements des passages à gué. De même, les itinéraires peuvent emprunter ponctuellement des portions de route ou les traverser. Soyez prudent et respectez les règles de sécurité s’agissant notamment de la visibilité des véhicules circulant sur ces portions de voies.