Adresse : 06910 Sallagriffon
Présentation
C’est peut-être le canyon le plus célèbre du département : fréquenté de longue date, il permet une descente particulièrement esthétique en raison du site sauvage et grandiose où s’engouffrent les eaux vertes de l’Estéron.
Son parcours nécessite impérativement un faible débit (étiage), car la progression s’effectue dans des défilés extrêmement étroits qui obligent parfois à se déplacer sur des vires en dehors de l’eau.
Ces passages sont équipés pour la pose de mains-courantes et des cordes y sont parfois installées à demeure, mais on devra rester méfiant quant à leur fiabilité, car elles ne sont pas vérifiées et peuvent être ponctuellement détériorées par les crues ou les chutes de pierres.
À noter la possibilité d’accéder au départ de la clue à pied depuis Aiglun via le sentier du mont Saint-Martin (1 h 45).
Itinéraire
Navette de véhicules : 20 kilomètres
Revenir en direction de Roquestéron par la route de l’aller sur 8 km et prendre à gauche la direction de Sigale (Route Départementale RD 17). Traverser le village, longer la clue du Riolan et continuer jusqu’au pont des Miolans. Prendre à gauche la RD 2211a jusqu’au parking d’entrée de Sallagriffon
Accès pédestre : 0 heure 45
Du parking (750 m), se diriger vers le village et prendre la route de droite au premier carrefour (b.75). La suivre jusqu’à la balise 75a pour emprunter un sentier en descente. Prendre le sentier à gauche des pistes forestières pour atteindre un panneau d’information sur le canyon : une montée rapide permet de déboucher sur une crête surplombant la clue. La longer vers l’Est jusqu’à un point faible (802 m) où l’on quitte le chemin du mont Saint-Martin pour utiliser un sentier qui descend au départ de la clue (550 m).
Descente du canyon : 3 heures
La descente se divise en 3 parties : une première partie très encaissée, suivie d’un bel élargissement formant un cirque entouré de falaises (échappatoire très longue en rive droite) et une dernière partie à nouveau très resserrée qui précède l’arrivée. De longs biefs étroits où il faut nager se succèdent dans les parties encaissées, la progression étant ponctuée par quelques petits rappels. Les parties les plus étroites, dangereuses en raison du débit, s’évitent par des vires peu commodes nécessitant l’installation de mains-courantes sur lesquelles on progresse auto-assuré par des longes.
Retour pédestre : 0 heure 20
À la sortie de la clue, continuer sur les rives de l’Estéron pendant 300 m environ jusqu’à trouver en rive gauche le sentier de retour au niveau d’un gros bloc, juste avant le pont routier. Une montée en écharpe au-dessus de la route ramène au parking d’Aiglun.
Option sans navette : 1 heure 30
Prendre le sentier qui s’élève en direction du Mont Saint-Martin et traverse le haut de la paroi (main courante, + 600 de dénivelée), avant de rejoindre le départ de la clue (b.75c et 75b).
Accès routier
62 km de la côte. De Nice, suivre la Route Métropolitaine RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert. Tourner à gauche et gagner Roquestéron par la Route Départementale RD 17. Continuer en direction de Sigale pendant 3,5 km pour atteindre l’embranchement de la route d’Aiglun. Par celle-ci (RD 10) atteindre Aiglun et se garer sur le parking à la sortie Ouest du village.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.