Guide équitation

Amédite (suite-3)

Randonnée équestre - Au départ d'Entrevaux (500 m)

Liste des tronçons fermés

Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire

Caractéristiques de la randonnée

• Type : Equestre
  • Circuit : Entrevaux - Caille
  • 6e jour : Entrevaux - Amirat (13,5 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 100 m
    • Dénivelée – : 670 m
    • Période recommandée : mai à octobre
  • 7e jour : Amirat - Caille (27 kilomètres)
    • Dénivelée + : 1 100 m
    • Dénivelée – : 700 m
    • Période recommandée : mai à octobre
  • Cartographie : TOP 25 - 1:25 000e - N° 3641 OT, 3542 ET

III fers

Itinéraire

6e jour : Entrevaux/Amirat

Prendre une piste menant à la cité médiévale d’Entrevaux, qui résonnera du pas des chevaux lors de sa traversée ; passer la Porte Royale et son imposant pont-levis, pour prendre à gauche la Route Départementale RD 911 (GR 4) qui monte en direction du col des Félines.

Couper les premières épingles, puis suivre sur quelques centaines de mètres la petite route des Suves : la quitter à hauteur d’un réservoir d’eau pour suivre le chemin (GR 4) qui traverse un vallon et s’élève sous une forêt dense de feuillus et conifères vers les pâtures dégagées de la Bâtie Neuve (ligne haute tension).

Garder le balisage du GR qui rejoint le charmant village de Castellet-Saint-Cassien (851 m) ; longer les maisons et suivre le sentier qui coupe à travers champs, traverse le vallon du Castellet et remonte au hameau de l’Ubac d’Amirat (945 m - b.49).

Poursuivre plein Est en direction du col dans une belle forêt de hêtres (b.48) avant de redescendre par ce même GR 4 (b.53, 52, 51) sur Amirat (882 m - étape).

7e jour : Amirat/Caille

Du gîte des Agots, passer devant l’abreuvoir et une centaine de mètres plus au Sud (b.50), emprunter un petit sentier en lacets qui descend rapidement jusqu’au vallon du Pas que l’on traverse pour remonter jusqu’à une petite maison (b.54) donnant accès à une piste ombragée qui rejoint la chapelle Saint- Jeannet (b.43).

Emprunter la route (GR51) en direction de Gars ; un petit raccourci (b.42) permet de couper la RD 84 au niveau d’une épingle à cheveux, puis, le sentier traverse une zone de pâturage dénudée (b.41) avant de se frayer un passage dans la falaise qui domine le village (b.40).

Traverser le village (b.30) pour descendre vers l’Est par une petite route (b.31 et 33) et traverser l’Estéron.

Après 200 m, on rencontre un carrefour de chemins (b.34) : emprunter celui de droite (Ouest) qui dénivelle sur 500 m environ en offrant de belles vues sur les villages de Gars et Briançonnet ainsi que sur les méandres de l’Estéron.

A la balise 120, continuer en direction du Col de Baratus (1 292 m) avant de redescendre par la piste sur le flanc opposé (b.119).

Bifurquer plein Est pour rejoindre par un sentier la piste (b.115) qu’il faudra suivre sur la droite pour descendre les quelques lacets et passer à proximité d’une source captée, en direction du vallon du Riou.

Emprunter la piste du Riou jusqu’à la RD 5 (b.117) que l’on traverse (b.116) pour cheminer facilement dans la longue plaine de la Faye.

Passer à proximité des Colettes avant d’arriver au hameau des Lattes (b.123) et récupérer la route (GR 510).

Tourner à gauche (Sud) pour suivre la RD 80 ; à la balise 124, laisser la piste forestière de la Mistralle qui part à gauche, pour continuer sur le GR 510 et sortir au Col Saint Pierre (1328 m) caractérisé par un pylône.

Au passage de la balise 186, s’engager à droite sur le sentier en descente qui traverse une piste forestière (b.187) avant de piquer (b.188) en direction de Valderoure (1123 m – b.190).

Dans le village, prendre à gauche pour traverser la RD 2 (b.183) et continuer tout droit par la piste pour franchir à gué la Lane.

Prendre à gauche le sentier balisé qui passe sous la ligne haute tension pour atteindre le Col Bas (1 194 m – b.182).

Descendre le long d’une habitation (b.181), traverser la RD 79 et reprendre en contrebas l’ancien chemin qui mène à Caille (1 160 m – fin d’étape).

70 km de Nice (aéroport).

Remonter la vallée du Var par la Route Métropolitaine RM 6202 jusqu’à la Mescla.

Continuer par la même route en direction de Touët-sur-Var, Puget-Théniers et enfin Entrevaux.

Prévoir une navette de véhicules pour récupérer les vans depuis le point de départ décidé.

Consignes de sécurité

Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.

Affichez les consignes de sécurité

Il est vivement recommandé de ne jamais partir à l’aventure sans encadrement qualifié, qu’il s’agisse de moniteurs fédéraux bénévoles ou de guides professionnels diplômés.

L'orientation :

Savoir s’orienter, se repérer, constitue sur le terrain l’exigence première. Lire une carte au 1: 25 000e, se diriger à la boussole, utiliser un altimètre ou un GPS doivent paraître des gestes naturels et évidents.

La complexité du relief avec ses profondes vallées et ses versants escarpés y rendent l’orientation parfois malaisée, inconvénient que s’attache à pallier la signalétique départementale numérotée.

Mais le système de balisage a des limites (densité) et des imperfections (dégradations) qu’il faut pouvoir dépasser grâce à sa propre autonomie d’interprétation.

Les intempéries :

Parfois violents et imprévisibles, les orages méditerranéens s’abattent sans sommation sur nos massifs. Leur caractère subit et dévastateur doit être prévenu par un respect de l’horaire (partir le matin) et une consultation préalable de la météo.

Surveiller l’évolution météorologique, agir en fonction de la dégradation du temps, telle doit être la préoccupation permanente du cavalier.

L'enneigement :

En montagne, l’enneigement persistant en juin, et même en juillet selon les années au-dessus de 2 500 m, se matérialise surtout sous forme de névés comblant les hauts vallons orientés Nord ou Ouest.

Une prudence particulière devra être observée durant la traversée des névés, car la neige durcie ne pardonne aucun faux-pas du cheval ; aussi une pelle/pioche est-elle un instrument souvent utile en début d’été.

La cartographie :

Illustration fidèle des itinéraires balisés et de la signalétique numérotée, la série TOP 25 (échelle 1: 25 000e) coéditée par l’Institut Géographique National et le Département constitue l’outil le plus performant pour évoluer dans le milieu montagnard.

La précision de ces cartes (1 cm = 250 m sur le terrain), leur degré de renseignement sophistiqué et leur personnalisation rendent leur usage quasiment incontournable. Quatorze cartes TOP 25 concernent le département des Alpes-Maritimes.

Le pastoralisme :

• Respectez les pâturages qui traditionnellement ne sont pas clôturés dans les Alpes.
  • Ne dérangez pas les troupeaux, arrêtez-vous pour les croiser ou contournez-les sans les effrayer.
  • Attention ! depuis le retour du loup dans le Mercantour, un certain nombre de troupeaux d’ovins sont gardés par des chiens bergers des Pyrénées (gros chiens blancs) surnommés “patous”. Ces chiens attaquent tout animal ou individu qui s’approche du troupeau. Si le berger n’est pas présent sur les lieux, la plus grande prudence s’impose. Gardez au maximum vos distances.

La chasse :

Activité ancestrale très prisée, la chasse concerne essentiellement la saison automnale et on veillera à observer, de septembre à janvier, les règles du plus élémentaire bon sens : revêtir des tenues voyantes, ne pas s’écarter des sentiers balisés que les chasseurs connaissent, se manifester de façon sonore au moindre doute… Des panneaux provisoires apposés par les sociétés de chasse concernées lors des battues préviennent les cavaliers d’un danger particulier sur les itinéraires balisés.

La météo (réponseur 08.99.71.02.06) :

Avant toute sortie en montagne, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France. Cela permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.