Guide Haut Pays
Circuit du Mont Autcellier
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Roure, parking de la Barre
Liste des tronçons fermés
Itinéraire |
Commune |
Tronçon |
Échéance réouverture |
---|---|---|---|
Mont Autcellier |
ROURE |
Passerelle de l'Arcane sur la portion de sentier menant de Rougios à Longon. Mise en place d'un passage à gué temporaire de part et d'autre de la passerelle permettant le passage des usagers. |
Fin octobre 2022 |
Ecoutez le podcast
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Dénivelée : +750 mètres / -750 mètres
- Durée : 4 heures 30 / 5 heures
- Période conseillée : juin à octobre
- Cartographie spécifique :
“Moyenne Tinée” TOP 25 n° 3641 OT 1/25.000e - Règlementation : Parc national du Mercantour
- Téléchargez la trace GPX
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Randonnée peu classique au départ de Roure, le long de la crête de la Clauetta qui sépare le vallon de la Vionène et la Tinée et offre un vaste point de vue sur les montagnes environnantes. Le mont Autcellier (2 204 m) dont l’étymologie « aut » équivaut à « d’en haut », et « cella » à « abri », évoque probablement les anciennes cabanes en ruine visibles au Sud-Est du sommet.
Ce parcours offre l’opportunité de découvrir le verdoyant plateau de Longon, qui contraste avec les versants particulièrement raides et ingrats du mont Mounier (2 817 m), et son imposant bâtiment d’alpage qui servaient autrefois exclusivement à l’estive des vaches, dont une partie a été convertie en refuge pour accueillir les randonneurs.
La forêt de la Frache avec son remarquable mélézin, entoure le plateau de Rougios qui constituait jadis le principal grenier de Roure et un alpage intermédiaire avant la montée des troupeaux en estive. Les paysans y avaient construit un habitat temporaire et modulé le paysage par des restanques en pierres sèches ; les toitures recouvertes de chaume ou de « lauzes lie de vin » des granges abandonnées témoignent encore de ce passé agricole.
Itinéraire
Du parking de la Barre (1 373 m – b.241), suivre la piste en terre (GR®5) sur environ 1 km. A la balise 254, prendre à gauche le sentier (balisage jaune) qui s’élève pour atteindre bientôt une large clairière (b.251). Traverser une piste forestière et s’élever dans la forêt vers le col de la Clauetta.
Le sentier rejoint un court passage rocheux qui donne accès à la crête homonyme (1 795 m – b.252) et continue à monter sur un mamelon boisé et rocheux qui s’éclaircit progressivement pour faire place à l’alpage du Mont Autcellier. Atteindre sans difficulté par la gauche le sommet (2204 m), descendre ensuite vers la baisse du Pervoux (cabane pastorale) et poursuivre par un sentier en écharpe qui rejoint le plateau de Longon (1 941 m – b.278).
Prendre à droite le tracé du GR®5, qui rejoint rapidement la vacherie et le refuge de Longon (1 890 m). Continuer jusqu’au bout du plateau (Est), et suivre le sentier (GR®) qui se faufile dans la barre rocheuse, puis dans la forêt de mélèzes pour atteindre le vallon de l’Arcane et sa passerelle de 17 m de portée !. Gagner la piste de Rougios (b.250) et la suivre sur environ 3,5 km pour rejoindre le parking de départ (b.241).
Accès routier
70 kilomètres
70 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla ; prendre ensuite à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Sauveur-sur-Tinée. Continuer la route du col de la Couillole (RM 30) jusqu’à l’intersection menant au village de Roure. Prendre à droite la (RM 130) jusqu’au village de Roure. Du centre du village prendre la route puis la piste jusqu’au parking de la Barre (b.241), départ de la randonnée.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.