Guide Haut Pays
Circuit de Fontanalbe
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Castérino (1 550 mètres)
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Commune : Castérino
- Dénivelée : +670 mètres / -670 mètres
- Durée : 5 heures
- Période conseillée : Juin à Octobre
- Cartographie spécifique : “Vallée de la Roya” TOP 25 n° 3841 OT 1:25.000e
- Réglementation : Parc national du Mercantour
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Cette randonnée facile conduit sur l’un des deux sites de gravures rupestres des Merveilles, au-dessus de Saint-Dalmas-de-Tende.
Moins connu que la zone de l’Arpette, toute proche, le secteur de Fontanalbe possède une étonnante richesse de “pétroglyphes” d’inspiration agraire. Des peuples de pasteurs y ont marqué d’une empreinte indélébile leur passage estival voici 4 000 ans environ.
Ce site grandiose émaillé de nombreux lacs est dominé par le mont Bégo (2 872 m), imposant sommet symbole de divinité. Forêts de mélèzes, lacs paisibles et intérêt archéologique se combinent agréablement pour offrir un parcours qui peut se compléter d’une visite guidée au départ des lacs Jumeaux ou du refuge de Fontanalbe (visites organisées quotidiennement avec inscription sur place en saison estivale).
Itinéraire
De Castérino (1 550m- b.391), suivre à pied l’ancienne route militaire encore bien conservée qui s’élève sans difficulté sous un beau couvert boisé le long du vallon de Fontanalbe.
A proximité d’un petit pont (1 941m- b.390), bifurquer plein Sud en entrant dans le Parc national du Mercan tour ; quelques minutes suffiront pour gagner le refuge gardé de Fontanalbe (2 018 m - b.389).
Après une courte traversée, on parvient à la zone réglementée des gravures (2 130 m - b.387), dont l’accès est toutefois toléré, exclusivement sur le sentier balisé.
Le circuit fera découvrir de nombreuses gravures rupestres, passant d’abord à la Vacherie Supérieure, puis au Gias des Pasteurs, avant de revenir vers le point coté 2 218m jusqu’au lac Vert de Fontanalbe (2 150m), lieu idyllique. Suivre les balises 388, 387, 389, 390 déjà croi sées à l’aller, puis prendre à gauche et après avoir traversé le vallon de Fontanalbe, utiliser la piste forestière (b.392) qui descend en pente douce vers le parking de Valmasque (1 700 m - b.395).
Regagner aisément Castérino par la route (2,5 km) qui descend au hameau.
Accès routier
69 km
De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vinti mille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre Saint-Dalmas-de-Tende par la RD 6204. Dans le village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre Castérino par une route étroite et sinueuse de 12 km.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.