Haut Pays
Boucle de Venanson
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Venanson (1 160 mètres)
Liste des tronçons fermés
Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Dénivelée : +180 mètres / -180 mètres
- Durée : 2 heures
- Distance : 4 kilomètres
- Période conseillée : Mai à novembre
- Cartographie spécifique :
“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Boucle de Venanson© Département06
Accroché en rive droite de la Vésubie sur un éperon rocheux, Venanson offre depuis ses anciens remparts une vue plongeante sur Saint-Martin-Vésubie, le Boréon et la Madone de Fenestre. Idéalement située aux portes du parc national du Mercantour, sa position abritée du vent lui permet de bénéficier d’un ensoleillement privilégié tout au long de l’année malgré les sommets qui le ceinturent au sud et à l’ouest.
La forêt communale occupe les versants nord qui descendent du Siruol, du Tournairet et du Caïre Gros. Ces massifs forestiers de pins, sapins, épicéa et mélèzes sont parmi les plus belles forêts de production exploitées du département et constituent, depuis fort longtemps, une source de revenus pour la commune. A l’inverse, sous le village, le contraste avec les bosquets de vieux chênes noueux aux branches atrophiées, rappellent une époque où l’herbe rare obligeait les paysans à couper les branches des arbres pour en nourrir les troupeaux.
Itinéraire
De la chapelle Sainte-Claire (balise [b.] 51), descendre par les ruelles jusqu’à la petite route du quartier des Granges (b.50, b.49, b.48). Après avoir traversé les campagnes (b.47), l’itinéraire bifurque à gauche (est) et traverse la route. Après les grands prés en terrasse et un bosquet de chênes, sortir sur des pentes plus arides qui mènent par une longue traversée ascendante à l’épaule rocheuse sur laquelle est construite le village. Cette épaule franchie, le bassin de Saint-Martin se découvre et par un long travers descendant puis ascendant dans les éboulis et les taillis de noisetiers, rejoindre le sentier du vallon de Champouns (b.55, b.54) puis les raccourcis de la route qui remontent rapidement au village (b.53, b.52, b.51).
Accès routier
63 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre à gauche la route métropolitaine RM31 qui mène à Venanson.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.
Affichez les consignes de sécurité
Fiche PDF de la randonnée
À la une
