Haut Pays
Le Conquet
Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Venanson (1 160 mètres)
Liste des tronçons fermés
Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Dénivelée : +700 mètres / -700 mètres
- Durée : 5 heures
- Distance : 14,5 kilomètres
- Période conseillée : Juin à novembre
- Cartographie spécifique :
“Vallée de la Vésubie” TOP 25 n° 3741 OT 1:25.000e
Niveau de difficulté
Fiche PDF de la randonnée
À la une

Présentation de la randonnée
Le Conquet© Département06
Le Conquet offre un étonnant panorama plongeant sur la vallée de la Vésubie, 1 000 mètres en contrebas. Ascension facile et agréable accessible à tous, le sommet du Conquet fait partie des sites privilégiés d’observation du département ; il offre une vue panoramique sur le Boréon, la Madone de Fenestre et différents points culminants comme le Baus de la Frema (2 246 mètres), les cimes de la Piagu (2 333 mètres) et de la Palu (2 132 mètres). Sa position dominante servait d’avant-poste pendant la seconde guerre mondiale, en permettant la surveillance accrue de la vallée notamment lors d’un combat le 19 juin 1940 contre les Italiens.
Les vestiges des blockhaus toujours présents sur site, témoignent de ce passé mouvementé et contrastent avec le calme du pittoresque village de Venanson, bâti en bout de route sur une barre calcaire. Erigée au XVe siècle à l’entrée du village, la chapelle Saint-Sébastien dite Sainte-Claire, a probablement joué elle aussi, un rôle de protection contre la peste ; elle mérite après le parcours une visite, pour admirer son ensemble de fresques d’art niçois qui couvre ses murs.
Itinéraire
De la place du village (1 160 mètres – balise [b.] 305), prendre à droite l’ancien chemin de la vacherie de la Colmiane qui s’élève progressivement parmi les granges et les chalets. Couper la piste (b.306) et continuer sur le chemin en dépassant le croisement de Rigons (b.307). Parvenu à un lacet de la piste situé à proximité du vallon du Libaret, la suivre quelques mètres pour retrouver au-dessus le chemin qui débouche sur le site de la vacherie des Colmianes.
Prendre vers l’ouest (b.308) le chemin bordé de buis qui s’élève dans un mélézin. Au sortir de la forêt, sous un grand abreuvoir (b.309), traverser de niveau sur la droite afin de retrouver le chemin qui mène par une montée progressive au col de Varaire (1 710 mètres – b.310). Bifurquer à droite en direction du Fault et poursuivre vers l’Oratoire de Notre-Dame de la Colmiane (b.311). Descendre au col de Colmiane (1 641 mètres - b.312) et gravir sur la droite le ressaut qui culmine au Conquet (1 776 mètres - b.313) en se tenant plutôt versant sud.
Prendre au retour le même itinéraire jusqu’au col de Colmiane (b.312), puis poursuivre directement à gauche via la balise 309 en direction de la vacherie de Colmiane pour rejoindre Venanson par les balises b.307, b.306 et b.305.
Accès routier
63 kilomètres
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la route métropolitaine (RM) M6202 jusqu’à du Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à Saint-Martin-Vésubie. A la sortie du village prendre à gauche la RM 31 qui mène à Venanson.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.
Affichez les consignes de sécurité
Fiche PDF de la randonnée
À la une
