Adresse : 06240 Beausoleil
Présentation
Des années-lumière ou plus exactement deux millénaires séparent la Principauté de Monaco et son architecture avant-gardiste du Trophée d’Auguste à La Turbie.
Ce circuit original se propose de relier à pied le temple du modernisme azuréen et le monument érigé à la gloire de l’empereur romain peu avant le début de l’ère chrétienne (de 15 à 5 av. J.-C).
Parvenu à l’air libre en s’extrayant littéralement de la nouvelle gare souterraine de Monte-Carlo grâce aux escalators et autres ascenseurs, un coup d’oeil subreptice entre les rangées d’immeubles dévoile au loin un pan de calcaire blanc pointant vers le ciel : le Trophée d’Auguste, objectif de ce parcours dans l’histoire où chemin romain, colonnes et sculptures imprègnent les lieux.
Malheureusement détruit sur ordre de Louis XIV, puis en partie reconstitué grâce à un mécène américain, cet édifice majestueux s’agrémente d’un parc botanique et de terrasses supérieures aménagées en 1993 qui permettent un tour d’horizon “impérial”.
Itinéraire
- Depuis la sortie Est de la gare, s’élever en direction de Beausoleil pour gagner le bd Princesse Charlotte (escalator, ascenseur) ; prendre immédiatement à gauche la petite avenue d’Alsace qui s’élève jusqu’à la place des Moneghetti face à une chapelle et remonter à droite le boulevard homonyme avant de trouver le départ du chemin de la Turbie (escaliers b.616a).
- Une montée soutenue conduit à une placette d’où part sur la gauche un sentier à la déclivité paisible (b.615a) ; couper bientôt une petite route et reprendre en face (b.615) le sentier qui zigzague dans un versant reboisé (via les b.614, 613 et 602). On parvient ainsi à un croisement de sentiers sous le lotissement des “Hauts de Monte- Carlo” (b.601) ; suivre vers la droite l’itinéraire qui domine la Principauté pour atteindre la pinède de la Turbie par une piste en terre (b.600).
- Gagner le centre du village (av. de la Pinède, puis via Julia) et visiter le Trophée, son parc aménagé et son musée (entrée payante). La descente s’effectue par le chemin romain (b.619) dont les premiers lacets bétonnés font heureusement place à une portion pavée (b.618) ; poursuivre par des raccourcis rapides qui recoupent plus bas l’itinéraire de montée.
Accès routier ou ferroviaire
Gagner la principauté en voiture (centre-ville) par les Corniches ou par l’autoroute A 8 ou mieux en train pour résoudre les problèmes de circulation et de parking tout en facilitant le départ qui s’effectue depuis la gare ferroviaire.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.