Adresse : Promenade du Lac du Boréon, 06450 Saint-Martin-Vésubie
Présentation de la randonnée
Encore un parcours transfrontalier qui illustre la vocation européenne de nos hautes vallées avec le plaisir de l’exotisme italien pour des soirées en refuge à l’ambiance chaleureuse dont nos amis transalpins ont le secret.
Parois rocheuses majestueuses, arêtes ciselées et grande faune alpine caractérisent ce secteur jadis cher au roi d’Italie Victor Emmanuel II.
A noter qu’on évolue ici autour des cimes les plus élevées des Alpes méridionales, le Gélas (3 143 m) et l’Argentera (3 297 m) ; ce contexte suggère bien sûr un équipement adéquat et une bonne autonomie au niveau de la progression et de l’orientation pour profiter en toute sécurité de ce magnifique circuit empruntant tour à tour chemins historiques et itinéraires d’altitude hors sentier.
Itinéraire
- 1er jour : Boréon - Cougourde
Depuis la vacherie du Boréon (1 600 m - b.419), monter jusqu’au parking supérieur du Boréon (b.420), suivre la piste en direction du refuge de Cougourde (b.421), puis rejoindre le GR52 jusqu’au pont de Peïrastrèche (b.423, via b.422) ; continuer à travers un mélézin clairsemé jusqu’au pont de Trécoulpas (b.425) et gravir le ressaut assez raide qui défend le plateau des Sagnes où se dresse le nouveau refuge de Cougourde (2 100 m).
- 2e jour : Cougourde - Soria
Du refuge, traverser plus ou moins de niveau (Sud) pour rejoindre le déversoir du lac de Trécoulpas (b.427) ; gagner celui-ci et remonter les pentes soutenues du Pas des Ladres (2 448 m - b.428) par quelques lacets dans les éboulis.
Gagner alors vers la gauche (Est) le col de Fenestre (2 474 m - b.369) par un bon sentier panoramique tantôt en montée, tantôt en descente et descendre versant italien (plein Nord) la haute combe du Val Gesso qui mène au refuge Edoardo Soria (1 830 m).
- 3e jour : Soria - Genova
Du refuge, descendre légèrement sur la piste pour trouver sur la gauche (Nord) l’amorce du sentier qui mène grâce à de multiples lacets jusqu’au col de Fenestrelle (2 462 m), sur le tracé de la GTA italienne.
Descendre versant opposé vers l’immense lac-barrage de Chiotas (longueur 1,3 km) et gagner par une piste le nouveau refuge Genova (2 010 m), bâti juste au Nord du lac du Brocan.
- 4e jour : Genova - Elena
Du refuge, prendre d’abord le sentier du col de la Ruine qui court en rive occidentale du lac du Brocan, puis le quitter à la cote 2 170 m au profit de la combe (Ouest) qui culmine au Pas du Brocan (2 892 m).
Descendre versant Ouest sur le refuge CAI Remondino (2 485 m) par une combe assez raide (éboulis, névé), puis continuer sur un bon sentier vers le vaste replat de la Casa del Re au-dessus duquel est juché le refuge Regina Elena (1 840 m).
- 5e jour : Elena - Boréon
Du refuge, traverser à l’horizontale vers l’Ouest pour rejoindre le sentier historique du vallon de Cerise, passage traditionnel entre Italie et France. Après avoir atteint le col de Cerise (2 543 m - b.376), redescendre versant français toujours par un excellent sentier réhabilité en 2004 qui mène au superbe mélézin du plateau du Cavalet (1 800 m - b.374, 373). Suivre la déviation du GR®GTM mis en place sur le terrain pour rejoindre agréablement la vacherie du Boréon (1 600 m - b.380), point de départ de ce raid franco-italien.
Note : parcours se déroulant intégralement dans les parcs nationaux français du Mercantour et italien des Alpi Marittime.
Accès routier
68 km
Depuis Nice, gagner en voiture le Boréon en empruntant d’abord la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var, puis la RM 2565 via Lantosque, Roquebillière et St-Martin-Vésubie. Depuis le lac du Boréon, rejoindre le parking de la vacherie du Boréon, sous le chalet de l’Alpage.
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.