Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Carros village, parking de la Place du Puy (377 m).

Adresse : 06510 Carros

Itinéraire

Tout en haut du village de Carros, le canal de la Gravière constitue un objectif idéal de randonnée pour une découverte exhaustive de la plaine du Var et du massif du Mercantour.

Ce balcon secret, suspendu au-dessus de la rive droite du Var, présente une dénivelée faible, au regard de l’intérêt du parcours, et de la qualité du panorama qui offre un des points les plus favorables à un inventaire détaillé de tous les sommets de la crête frontalière.

Agréable à parcourir, le circuit proposé révèle aux randonneurs, dans cet adret ensoleillé, un patrimoine sur l’eau, qui atteste d’une utilisation ancestrale avec notamment le lavoir de la Foux construit en 1872 et le canal de la Gravière dont la source est captée sur la commune de Bézaudun les Alpes.

• Commune : Carros
  • Distance : 4.8 kilomètres
  • Durée : 2 heures 30
  • Période conseillée
  • Cartographie spécifique : "Vallée de l’Estéron / Loup" Top 25 n° 364 ET

Itinéraire

1. Du parking, rejoindre la Carriero Fernand Barbary (b.26) ; suivre un court instant la route du Broc, pour trouver à gauche (b.27) un passage goudronné qui s’élève contre le mur du cimetière, puis coupe une petite route avant de rejoindre le sentier qui monte en direction du Canal de la Gravière (b.28).
  2. Passer devant le lavoir de la Foux restauré en 2015, et continuer l’ascension avant de bifurquer sur la gauche (b.29). La pente s’accentue et on s’élève par un chemin qui traverse le versant boisé jusqu’au niveau d’une piste (b.30) ; continuer la montée sur la gauche par des lacets jusqu’au Canal de la Gravière (b.31) pour traverser à l’horizontale sur la gauche en balcon jusqu’à son extrémité (b.32).
  3. Apprécier le panorama remarquable avec, au nord, la chaîne du Mercantour et au sud la basse vallée du Var avant de redescendre sur un nouveau chemin récemment ouvert qui traverse d’abord un reboisement avant de plonger dans un adret pour rejoindre la petite route du Goubet (b.33).
  4. Suivre celle-ci sur la gauche et dans la première épingle à droite prendre un raccourci qui ramène sur le chemin de l'Euze et sur la route Jean Natale (b.34, 26). Regagner le parking de départ.

Gagner le village de Carros en voiture depuis le pont de la Manda par la RM1, ou depuis Vence par la RM 2210 et 2209 ; monter en direction du village pour stationner sur le parking Place du Puy (gratuit).