Guide moyen pays
Bau de l'Arc
Randonnée pédestre - Au départ de Cuébris (525 m)
Liste des tronçons fermés
Actuellement il n'y a pas de tronçon fermé dans cet itinéraire
Caractéristiques de la randonnée
- Type : Pédestre
- Commune : Cuébris
- Dénivelée : +630 mètres / -630 mètres
- Durée : 4 heures
- Période conseillée : Avril à novembre
- Cartographie spécifique : “Vallée de l’Estéron” TOP 25 n° 3642 ET
Niveau de difficulté
Présentation de la randonnée
Malgré son altitude modeste, le sommet élancé du Bau de l’Arc vaut à lui seul le déplacement : après quelques mètres d’un final aérien à souhait, on y toisera la haute vallée de l’Estéron dont les clues encaissées, les plaines fertiles et les forêts ombreuses sont délimitées au Sud par les immenses crêtes reliant les cimes du Cheiron et de Fourneuby.
A l’Ouest, la large croupe parfois enneigée du mont Saint-Honorat (2 520 m) ferme l’horizon alors qu’en contrebas le site secret de Cuébris, défendu par une spectaculaire falaise, appelle le regard. Bourg fort peuplé au Moyen-Âge, Cuébris compta jusqu’à 100 “feux” (familles), mais c’est surtout aujourd’hui un lieu de villégiature prisé que veillent les fortifications et les ruines du château féodal.
L’omniprésence de l’eau interpelle quelque peu dans ces paysages arides qui caractérisent l’adret de l’Estéron avec des torrents encaissés et fougueux interrompus par de hautes cascades.
Itinéraire
Du parking situé au fond du village (525 m - b.85), prendre le chemin qui rejoint un carrefour de petites routes. Suivre la route de la Morge jusqu’à la balise 105 et retrouver un large chemin GR®510 qui s’élève plein Nord vers les campagnes abandonnées de la Bastide ; quelques lacets conduisent ensuite à une piste forestière qu’on suit un instant sur la droite avant de la quitter au profit du chemin qui la longe juste en contrebas.
On parvient ainsi à la baisse des Gauthiers (814 m - b.104), carrefour d’itinéraires ; quitter le GR® pour prendre à droite le sentier qui descend, traverser le vallon de Maubonnette (b.103) et poursuivre l’ascension dans un champ de marnes érodées boisées de pins rabougris. Un ressaut plus raide donne accès à un replat (922 m - b.310) au pied du Bau de l’Arc (988 m) ; gravir ce dernier par un bref aller-retour en prenant garde à l’à-pic du versant Nord. Revenu à la balise 310, contourner le Bau de l’Arc par une traversée de niveau, puis rejoindre le vallon de la Clapoure par un sentier zigzaguant dans l’adret du verrou de la Clava.
Une remontée d’environ 100 m permet de franchir cet obstacle (b.89) ; un passage dans la falaise équipé d'une main courante à franchir avec attention, précède la descente sur un large chemin qui rejoint le Gros Riou (b.88) et les anciens jardins de Cuébris, avant l’ultime remontée au village.
Accès routier
55 km
De Nice (aéroport), suivre la RM 6202 le long du Var jusqu’au pont Charles Albert ; tourner à gauche pour traverser le fleuve, remonter à Gilette, puis gagner Roquestéron par la RD 17. Prendre ensuite la route de Sigale et bifurquer à droite après la deuxième épingle à cheveux pour rejoindre Cuébris.
Consignes de sécurité
Avant de partir en randonnée, prenez connaissance des consignes de sécurité.